ARCINEHI La fabrique de l'image
Professeur : Christophe Le Gac,
Spécialité du cours : Actualités - Théories - Histoire des arts
Pré-requis
Savoir écouter, écrire, lire et voir. Capacité à prendre des notes écrites et dessinées sur un carnet papier.
Présentation
Le cours est divisé en trois parties :
- Cours magistral d'histoire de l'art occidental et/ou de théorie, à partir d’un savoir livresque et d’actualités (expositions, films, livres, etc.),
- Cours magistral d’histoire de l’architecture occidentale et/ou de théorie, à partir d’un savoir livresque et d’actualités (expositions, films, livres, etc.),
- Description/Analyse d'un film (cinématographe, vidéo ou autres) avec perspectives historiques, plastiques et philosophiques.
Objectifs pédagogiques
L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiant.e.s l’histoire de l’art occidentale par le filtre de l’image dans toutes ses définitions. Des grottes de Lascaux à l’art post-internet, en passant par l’image d’art contemporaine, la trame de cette histoire de la « vie et la mort de l’image » (Debray) est d’exposer les relations et les différences entre les images artistiques et les images autoritaires. Ainsi chaque étudiant.e apprend à apprendre à regarder les images qui l’entourent. L’art, l’architecture, le cinéma, la littérature, la philosophie et d’autres disciplines lui servent de supports d’exploration et de grilles d’analyse pour mieux se familiariser et se mettre à distance des images.
Compétences développées
Les étudiant.e.s auront acquis la faculté de se mettre à distance des images pour les regarder, les voir, les comprendre, et d'en concevoir ensuite en toute connaissance de cause.
Évaluation
Plus de trois absences = pas de crédits
Présentation du carnet de cours en fin de semestre 1
Exposition des posters « ARCINEHI » en fin de semestre 2
Bibliographie
L’histoire de l’art, Ernest Gombrich, 2006, édition de poche, éditions Phaidon (1950, 1ère édition)
Francis Bacon. Logique de la sensation, Gilles Deleuze, 1981, édition La Différence (2002, éditions Le Seuil).
L’Image-mouvement. Cinéma 1, Gilles Deleuze, 1983, éditions de Minuit
L’Image-temps. Cinéma 2, Gilles Deleuze, 1985, Minuit
Vie et mort de l’image, Régis Debray, 1992, éditions Gallimard
Le sujet dans le tableau, Daniel Arasse, 1997, Champs Arts, éditions Flammarion
L’architecture verte, James Wines, 2000, Taschen
Le Manifeste cyborg : et autres essais : sciences, fictions, féminismes, Donna J. Haraway, 2007, éditions Exils
La Perspective inversée, Pavel A. Florenski, 2013, éditions Allia
ANIME ARCHITECTURE - Mondes imaginaires et mégalopoles infinies, Stefan Riekeles, 2021, Mama Books