Aller au contenu principal

Drawing for drawing

Professeur : Mathieu Delalle 
Spécialité du cours : ​Atelier de dessin d’animation

Présentation

Dans un monde ravagé par un phénomène environnemental mystérieux et dévastateur, la société s'est profondément fragmentée. Une élite technologique s'est retranchée dans des enclaves protégées, laissant la majorité de la population lutter pour survivre dans des conditions de plus en plus hostiles.

L'Odyssée des Rescapés est un groupe d’individus issus de différentes strates sociales, entreprend une mission cruciale. Leur objectif : traverser les territoires dévastés, de la zone la moins affectée à l'épicentre du phénomène, pour en comprendre l'origine et tenter de le contrer.

Chaque membre des Rescapés a un rôle vital. Mais leurs différences sociales et idéologiques créent des tensions au sein du groupe, reflétant les conflits qui déchirent le monde qu'ils tentent de sauver.

Leur voyage les mène à travers des paysages transformés : villes submergées devenues des bastions de survie, forêts cristallisées abritant des communautés alternatives, déserts aux propriétés altérées où prospèrent de nouvelles économies parallèles.

Ils font face non seulement aux défis environnementaux, mais aussi à des dilemmes moraux et sociaux. Au cœur de cette Odyssée se trouve une double énigme : quelle est la nature du phénomène qui ravage leur monde, et comment reconstruire une société plus juste dans ce nouvel environnement ?

Pour l'atelier, les participants devront créer leur personnage en considérant :

  • Leur origine sociale et leur position dans ce monde fragmenté
  • Leurs compétences uniques et leur rôle dans cette Odyssée des Rescapés
  • Leurs convictions personnelles et leur vision d'une société idéale
  • Un objet symbolique représentant leur histoire ou leurs valeurs

Les participants devront collaborer pour développer un épisode de leur expédition, en explorant non seulement les défis environnementaux, mais aussi les interactions sociales, les conflits idéologiques, et les choix éthiques auxquels ils sont confrontés. Cela permettra de créer une narration collective riche qui aborde à la fois les enjeux écologiques et sociaux de ce monde en mutation.

Objectifs pédagogiques

Cet atelier encourage à mixer les histoires, les reformuler pour fabriquer de l’imaginaire. L’écriture doit passer par la découverte du témoignage qui peut se révéler imprévisible et empêche toute préfiguration ou anticipation. L’histoire est ici dépendante de ceux qui la racontent pour faire du montage, sonore et dessiné, le temps de la narration et du scénario.

Cet atelier doit développer la recherche personnelle, le partage de la parole et la création collective.

Compétences développées

Pluridisciplinaires : dessins (image par image), montage son & vidéo

Évaluation

Contrôle continu

Ressources utiles

Katsuhiro Otomo

Cormac McCarthy

Hayao Miyazaki

Alain Damasio

George Miller

Black Mirror

Hans Zimmer

Simon Stålenhag

Pablo Servigne et Raphaël Stevens

drawingfordrawing.esad-talm.fr/