Estampes : gravure et lithographie
Professeur : Bente Hoppe
Spécialité du cours : Gravure / Lithographie
Pré-requis
Il est important d’avoir quelques notions, voire acquis, du dessin, mais l’essentiel consiste à avoir envie de faire évoluer le médium du dessin dans les techniques de l’estampe et de faire des expériences graphiques singulières.
Contenu
Le cours d’estampe comporte trois volets :
- Le premier cours du semestre sera consacré à un cours magistral théorique d’introduction à la technique de la taille d’épargne, de la taille douce et de la lithographie, avec projection d’un document informatique, détaillant les différents procédés possibles et leur traduction (exemples de gravures d’artistes connus/renommés, aussi bien de l’époque du début de la gravure que des artistes contemporains).
- Présentation des ateliers de l’école pour une actualisation/matérialisation des notions rencontrées dans le cours magistral assortie de quelques cours d’initiation des différentes techniques traditionnelles de l’estampe : la taille d’épargne, la taille-douce et la lithographie.
- L’apprentissage technique des différents modes d’expression de l’estampe par la pratique et la mise en œuvre des projets des étudiants.
Un suivi continu des travaux des élèves avec une analyse du travail et son positionnement dans l’art actuel.
Objectifs pédagogiques
Le cours destiné au cursus, DNA et DNSEP, a pour objectif principal d’apprendre à l’étudiant les techniques de la gravure et de la lithographie, ainsi que de lui donner tous les moyens disponibles pour expérimenter les potentialités de chaque mode d’expression.
L’enseignement technique sera intense au début du semestre afin de permettre à l’élève d’acquérir les notions techniques de base et de pouvoir dépasser rapidement le stade de l’apprentissage pour passer à l’essentiel : la production de ses propres estampes.
Parallèlement à l’apprentissage de base, il s’agit de faire entrer l’élève en résonnance avec sa propre sensibilité et l’esprit de son projet artistique pour pouvoir exploiter pleinement la modalité technique qui lui convient le mieux dans son propre travail plastique. L’enseignant est là pour guider les choix des médiums et des moyens d’expression de l’étudiant. La multiplication de ces expériences pourra ainsi lui permettre d’élargir son champ d’expression plastique et constituer un prolongement de ses autres pratiques (dessin, peinture, vidéo, photo, volume, installations, performances etc.).
De façon générale, la démarche d’apprentissage des techniques traditionnelles sera complétée par l’intégration des pratiques actuelles liées à l’art imprimé. Ainsi, un certain nombre de modes d’expression plus expérimentaux seront également abordés par exemple le monotype, l’impression au moyen de divers matériaux de récupération comme le carton, ou encore l’empreinte par frottage, ainsi que des questionnements sur la place de l’estampe dans l’art contemporain, le choix et le rôle du multiple.
Compétences développées
L’étudiant doit acquérir les techniques de la gravure et de la lithographie et apprendre à exploiter les potentialités de chaque mode d’expression pour arriver à une autonomie du travail.
Par ailleurs, l’élève doit développer une culture générale du domaine de l’estampe et doit savoir situer son propre travail par rapport à la pratique actuelle. Les références aux artistes actuels seront questionnées et travaillées très régulièrement.
Évaluation
L'évaluation sera basée sur :
La préparation d’un projet
La capacité de préparer un projet en estampe (Dessin, croquis, carnet de recherche, capacité de voir le potentiel d’une technique d’estampe).
Impression / technique
La gestion de l’atelier et de son espace. L’apprentissage technique et l’autonomie dans le travail.
Initiative, créativité et expérimentation
La capacité d’exploiter le potentiel des différentes techniques de l’estampe.
Concept, observation et analyse de l’image. Prise en compte de l’évolution du travail personnel de chaque étudiant.
La qualité de la recherche et de sa réalisation.