Introduction au mémoire
Professeure : Émilie Notéris
Spécialité du cours : Pratique(s) de l’écrit
Objectifs
La première partie (premier semestre) a pour objet de faire comprendre ce que sont la méthodologie en général, les outils méthodologiques, les techniques de travail de recherches, le travail d’enquête ; d’apporter un éclairage sur certaines notions de base indispensables (méthode, théorie, hypothèse, analyse, synthèse, déduction, induction, structure, système, vérification…) ; de présenter aux étudiant·e·es les méthodologies et les formes qu’elles sont susceptibles d’adopter.
Contenu
Le cours sera autant théorique que pratique et visera à décomplexer l’usage de la la langue et l’expérimentation dans la recherche. Donner le goût de l’enquête comme travail artistique à part entière non détaché du travail artistique personnel. L’atelier d’écriture et l’atelier d’artiste seront pensés en parallèle l’un de l’autre. Avec un focus sur la notion de panne d’écriture.
Méthode
Familiarisation avec les techniques de rédaction, de bibliographie et de recherche sur internet, apprentissage de l’usage des citations et des normes bibliographiques de la littérature, constitution d’une bibliographie. Approfondir les normes de présentation en usage dans la communauté scientifique et les moyens de s’en éloigner ou de s’en défaire pour exercer sa réflexivité.
Savoir-faire attendus
Curiosité, volonté de participer et d’avancer en groupe semblent des prérequis nécessaires. Il faudra faire preuve ensemble de réactivité et de créativité. L’objectif est de développer des compétences analytiques et créatives de rechercher sans craindre d’échouer. L’échec fait partie de l’apprentissage pour l’enseignante comme pour les étudiant·e·s.
Evaluation
L’évaluation se fera sur la base de la participation, de la présence et de l’engagement sans obligation de résultat particulier attendu.
Bibliographie
Annie Ernaux, L’atelier noir
Kate Zambreno, Dérives
Gérard Genette, Seuils
Monique Wittig, Le Chantier littéraire
Roland Barthes, La Chambre claire
Maggie Nelson, Les Argonautes
Julia Kristeva, Sèmoitikè