L'intérieur de la nuit – Théâtres du monde, théâtres de la mémoire
Professeur : Laurent Millet
Spécialité du cours : photographie
Pré-requis
Maitrise des outils de prise de vues photographiques
Présentation
La volonté de créer une vision totalisante du savoir et de la nature a fait produire entre le 16e et le 17e siècle un certain nombre de formes intellectuelles , plastiques, architecturales susceptibles d’accueillir et d’ordonner le monde dans un espace réduit: ce sont les « théâtres du monde », les « théâtres de la mémoire ».
Brouillant les limites entre la science, la fiction, l’illusion, la magie, l’art, ces expériences constituent un vivier de formats à même de pouvoir nous aider à appréhender la complexité et le foisonnement de ce qui nous entoure.
« La terre reste insaisissable sans les outils, organon, images, scènes et récits que nous ne cessons de fabriquer. On peut aujourd’hui tenter de les réinterpréter, non comme les responsables de nos dérives anthropocéniques, mais comme des petits mondes clos pour tenter d’habiter le chaos du monde. »
Frédérique Aït-Touati, Théâtres du monde, Fabriques de la nature en occident, la Découverte, 2024.
Objectifs pédagogiques et compétences développées
Produire une série de photographies en lien avec le champ proposé.
Autonomie dans la poursuite du travail.
Maitrise de l’outil et des techniques afférentes.
Évaluation
Evolution du projet, qualités plastiques, réflexion critique et argumentation, perspectives de développement du travail. Echange, présence et participation. tout sujet non rendu est éliminatoire.
Bibliographie
Frédérique Aït-Touati, Théâtres du monde, Fabriques de la nature en occident, la Découverte, 2024.
France Yates, L’art de la mémoire, Folio.