Point de chute
Professeur·es : Bernard Calet et Etienne Poulle
Présentation
Immersions dans les réserves/lieu de stockage de la ressourcerie des Biscottes. Cet espace est cachée à l’arrière du magasin et fermée aux visiteurs habituels. Nous nous rendrons chaque semaine dans cet immense caverne d’Ali Baba ! C’est là que ce gisement bon marché d’objets manufacturés, toutes les babioles ou autres mobiliers de tous genres, serons offerts comme terrain d’aventure.
L’objet de ce cours est :
- L’observation ce lieu si particulier, cet angle mort de notre société d’abondance, où à l’abri des regards sont traités chaque semaine des tonnes d’objets déposés au rebut par des personnes en réinsertion.
- En immersion dans cet univers étrange, les étudiants.es devront développer une recherche artistique au travers de récits, d’images fixes ou en mouvements, d’installations temporaires in situ ou toutes autres formes plastiques.
Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique est ici de mettre en place une méthode de création, qui passe de l’observation, du constat, à une approche personnelle de la situation très spécifique proposé par la ressourcerie.
Le choix de l’angle d’approche, sociologique, technique, sous forme d’inventaire constituera la première étape.
La mise en place d’une série d’expérimentations documentées, de récits, de signes avec les objets de créations artistiques qui donnent à voir, à partager les expériences vécues au milieu des rebuts.
Compétences développées
Développer un projet personnel à partir de ce territoire spécifique. Articuler l’approche personnelle en complicité avec les propositions de l’ensemble du groupe.
Penser une forme en résonance avec cette réalité sociale dont l’hyper actualité n’est plus à discuter.
Évaluation
Assiduité, carnet de recherche, qualité des productions, participation active aux expériences collectives, engagement dans la réalisation d’une restitution collective.
Contrôle continu