Aller au contenu principal

Tone Arbeiter & Sohne – Art, édition et pratiques sonores

Professeurs : Nicolas Moulin et Thomas Bauer
Spécialité du cours : Créations sonores en relation avec l'histoire des musiques et des arts

Contenu

  • Sur la base du travail de l'étudiant, de ses enjeux et de son désir d' inscription, le cours s'oriente vers le développement de pratiques sonores en relation avec son travail personnel. Ce cours s'appuie sur une approche expérimentale, aussi bien dans le domaine de la création que de la diffusion (radiophonie, disques vinyles, dispositif d'installation, performance, entre autres.) Chaque projet aura la possibilité de s'inscrire dans la collection Kreutztalm, le label de disques vinyles de l'école, créé en 2020...
  • Développement d’une approche sensible et professionnelle des outils de création sonore.

Objectifs pédagogiques

  • Développement d’un projet personnel, avec une issue éditoriale (disques, contenus, etc)

  • Création collective d'une association de diffusion et de production au sein de l'école.

  • Editions, concerts, diffusions

  • Acquisition de notions de l'histoire des musiques et du son, et de leur inscription dans la création contemporaine et dans les contextes sociaux-politiques de notre époque.

  • Mise en place d’une réflexion continue entre forme et contenu, des processus et des espaces et des contextes de diffusion.

  • Développement des rapports images/son dans les dispositifs de captations comme dans ceux de transmission et de restitution.

  • Favoriser l’émergence de projets collectifs, formation à l’écoute pour générer des logiques nouvelles. Des collaborations inter-étudiantes dans les locaux du 77.

  • Organisation de performance hors école.

  • Développement de l'auto-évaluation, organisation du travail collectif et cohérence de groupe.

Compétences développées 

Pratiques : maitrise de materiel sonore divers, assimilation des outils dans un processus de création personelle et maitrîse de la chaîne de production et de diffusion (anologiques et numériques)

Évaluation

Contrôle continu. Présence. Méthodologie. Qualité de l'investissement. Ouverture à de nouvelles formes.

Bibliographie 

Eno, Coil, Ligeti, Throbbing Gristle, GRM, Stockhausen, plus généralement, les musiques expérimentales, nouvelles et électro-acoustiques de 1945 à nos jours.
 

Films : Sisters with transistors, Space is the place (sun-ra), The Zone of Interest (Jonathan Glaser)