Atelier VOLUME 1
Professeurs : Jean Bonichon, Olivier Chouteau
Spécialité : Sculpture-installation
Type de cours : Suivi de projets - Cours pratique - Initiation technique
Option : 3e années ART et DESIGN, 4e et 5e années ART et MAGMA
Semestres : S5 - S7 - S9
Planning : Mercredi toute la journée
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
Les objectifs sont multiples et adaptés/adaptables aux projets personnels des étudiant·es.
Si certain·es étudiant·es développent un travail de sculpture et d'installation, pour l'ensemble, le volume et l'espace doivent être envisagés comme des supports aux services de la création.
- Pousser les curseurs de la réalisation et de la faisabilité sur la base de l'intuition d'origine.
- Développer un travail singulier et une logique personnels.
- Appréhender l'espace comme un autre matériau plastique.
- Trouver comment traduire un concept en sculpture, volume ou installation.
- Donner un sens à une forme et/ou donner une forme à une idée.
Contenu
En prenant pour base les recherches personnelles, un échange est initié afin de pousser la réflexion autour de projets par le choix des matériaux et des techniques appropriées.
En fonction de la complexité des projets, il sera nécessaire de faire une expérimentation autour de la faisabilité, une réflexion en ingénierie pour trouver les solutions.
Les étudiant.es présenteront l'avancée de leur projet et les références artistiques ou autres qui nourrissent les réflexions.
Des ateliers d'apprentissages techniques en groupe (assemblages, savoir-faire, techniques d'ateliers,...) seront proposés tout au long de l'année.
Méthode
Suivi personnel et adaptée aux étudiant·es que ce soit autour du projet comme en atelier.
Par l'échange et la discussion, l'objectif est que l'étudiant.e déploie un regard « distancié » sur son idée d'origine.
Il sera demandé aux étudiant.es de réaliser un répertoire préalable utile au travail en atelier (croquis, esquisses, maquettes, ...).
Les étudiant·es seront encouragé·es à inscrire leur travail dans une filiation plastique par des références.
Savoir-faire attendus
Être capable d'expliciter une idée de pièce par des croquis, maquettes,...
Savoir mettre en œuvre les matériaux et techniques liés à la réalisation pour façonner une sculpture-installation.
Evaluation
Engagement et implication
Capacité à traduire une idée en forme plastique.
Autonomie dans la réalisation.
Pertinence, logique et cohérence des choix.
Qualité du rendu final.