Fondamentaux Dessin
Professeur : Mathieu Delalle
Objectif
Aiguiser l'observation permet d'acquérir une meilleure compréhension du monde, mais développe également l'attention que l'on sait lui porter. Apprendre à dessiner fait appel à des compétences liées, c'est en apprenant à observer qu'on apprend à dessiner et inversement. Les raisons qui poussent un étudiant à dessiner sont diverses, mais son enseignement ne doit pas pour autant s'éparpiller. Ce cours en direction des étudiants de première année doit offrir un savoir suffisamment riche à chacun, pour nourrir leurs motivations les plus variées tout au long de leur parcours.
Contenu
Il s'agit d'un atelier consacré à l'observation, l'ensemble des questions abordées s'appuie donc essentiellement sur l'étude du monde qui nous entoure. Regarder et comparer les proportions, transitions et relations, estimer la lumière, maîtriser le mouvement, la durée et le changement pour encourager les choix.
Objectifs pédagogiques
Aiguiser l'observation permet d'acquérir une meilleure compréhension du monde, mais développe également l'attention que l'on sait lui porter. Apprendre à dessiner fait appel à des compétences liées, c'est en apprenant à observer qu'on apprend à dessiner et inversement. Les raisons qui poussent un étudiant à dessiner sont diverses, mais son enseignement ne doit pas pour autant s'éparpiller. Ce cours en direction des étudiants de première année doit offrir un savoir suffisamment riche à chacun, pour nourrir leurs motivations les plus variées tout au long de leur parcours.
Compétences développées
Cet atelier propose une consolidation du dessin par l'observation. Il s'agit d'organiser une pratique du dessin autour de l'éducation du regard. Le travail mené tout au long de l'année sur la restitution de la forme, de la lumière ou de l'espace permet d'affirmer une rigueur technique tout en favorisant une ouverture et une disponibilité d'esprit la plus large possible. Les techniques propres au dessin y sont abordées permettant de mettre en application les notions telles que la composition, l'interprétation, le volume, la lumière, le temps, le mouvement, la perspective...
Évaluation
L’évaluation se fera au regard de l'évolution des travaux réalisés durant le semestre.