Aller au contenu principal

Anglais

Professeure : Géraldine Perdereau
Spécialité du cours :
Anglais général & Anglais de spécialité

Type de cours : Cours théorique et pratique
Option : 2e et 3e années Art et Design
Semestres : 3 - 4 - 5
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : 
2e Art = S3 vendredi 14h-16h / S4 mercredi 9h-11h       
2e Design = S3 et S4 vendredi 9h-11h
3e Art = S5 vendredi 9h-11h
3e Design = S5 vendredi 16h-18h
Nombre d'ECTS : 2e années = 2 ECTS par semestre / 3e années = 3 ECTS pour S5

Objectifs

• Réactiver et Consolider les bases linguistiques (vocabulaire & grammaire & phonologie)
• Objectifs communicationnels : entraînement à la compréhension et à l’expression écrite et orale afin d’être autonome (niveau visé : C1)
• Travail sur l'anglais de spécialité : Anglais de l’art et/ou du design
• Présentation & Préparation à la validation d’une certification (TOEIC : Test of English for International Communication)

Communiquer en anglais dans le contexte du monde de l’art.
Pouvoir parler (communiquer avec aisance sur des sujets artistiques); écrire (des textes clairs, présenter son travail, un portfolio) ; lire et comprendre des textes spécialisés (identifier les éléments essentiels d’un texte plus ou moins long) ; comprendre avec une certaine aisance tout type de supports oraux (conférences, interviews, etc.).
 

Contenu

Grâce à des activités variées :

  • amener les élèves à exprimer le plus clairement possible leurs idées à l’oral comme à l’écrit ;
  • discussions/débats autour de thèmes d’actualité, de la présentation d’artistes, de la présentation d’œuvres, etc ;
  • visionnage de documents authentiques afin de travailler la compréhension orale (extraits de JT, interviews, publicités, films, etc.)

Méthode

  • Usage des TICE (quizlet/wooclap/learning apps/etc...)
  • Les élèves travailleront en groupe, par deux ou seul·es pour les quatre activités suivantes : parler, lire, écouter, écrire
  • Grammaire : révision des temps, l'expression du but, l'expression du souhait, etc..
  • Vocabulaire : utilisation de l'application Quizlet

Savoir-faire/attendus

Consulter Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Niveau visé : au moins B2+, voire C1- pour les 2e années et C1+ pour les 3e années
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Evaluation

Contrôle Continu & Evaluation(s) finale(s)
Assiduité & participation
pendant les séances
Rédaction d'un CV et d'un portfolio
Certification TOEIC
Présentation orale d'un ou de plusieurs projets personnels (bilan)

Bibliographie

www.anglaisfacile.com (grammaire)
www.quizlet.com (lexique)
www.wordreference.com (dictionnaire en ligne de qualité)
www.linguee.fr (dictionnaire en ligne de qualité)
https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toeic (certification TOEIC)