ARC AOP (Art, Objet et Performance)
Professeur : Jean Bonichon
Spécialité du cours : Histoire de l’art
Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC) - Cours pratique - Suivi projet
Option : Art et Design
Mention : 3A Art et Design, 4A et 5A tous Master
Semestres : S5, S7, S9
Heures de cours : 4 heures tous les 15 jours
Planning : Jeudi 13h-18h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
- Créer des combinatoires entre sculpture-installation, performance et médiums de l'image.
- Appréhender le travail de la performance par l'action et l'installation.
- Imaginer des dispositifs de captations/traces ou des dispositifs d'utilisation directe.
- Imaginer l'installation ou la sculpture comme autant de praticables pour une action performative.
- Ouvrir la pratique plastique à une dimension protéïforme.
- Développer un protocole artistique performatif.
Contenu
Présentation vidéo d'œuvres autour de la performance ou du dispositif.
Les étudiant.es devront définir une activation prenant pour base du ready-made, une sculpture, des matériaux, un dispositif, un espace.
Trois grands axes sont définis : « Quand les Sculptures et objets s’animent. », « Action, protocole et trace. », « Le dispositif comme théâtre d’opérations. ».
Tous les médiums peuvent être employés (les combinatoires sont encouragées). Le corps peut être mis en jeu s'il est associé à un autre médium ou à un dispositif.
Les étudiant.es seront amené à réfléchir au mode de présentation ainsi qu'à la trace finale.
Méthode
Après le choix des étudiant.es de leur combinatoire plastique, nous étudierons ensemble les possibles « Rien d'impossible ».
Après avoir défini un protocole, les étudiant.es auront des temps de fabrication entre chaque rendez-vous.
En fonction des projets, il pourra se révéler nécessaire d'expérimenter de manière empirique.
Une réflexion sera demandée sur ce qui fait trace dans la réalisation ou sur la captation de l'action.
Les étudiant.es seront amené à réfléchir au mode de présentation ainsi qu'à la trace finale.
Savoir-faire attendus
Savoir projeter une idée et lui donner une forme (même conceptuelle).
Capacité à dérouler un projet depuis l'intuition jusqu'à la réalisation.
Autonomie dans la réalisation ou l'expérimentation.
Evaluation
- Originalité de la proposition.
- Capacité à établir un protocole.
- Justesse de la combinatoire.
- Motivation à mener le projet jusqu'à son résultat attendu (ou non attendu).
- Qualité du rendu.