Aller au contenu principal

Atelier PEINTURE

Professeur : Mathilde Ganancia 
Spécialité du cours : Peinture

Type de cours : Atelier pratique
Option : Art et Design
Semestres : de4 à 9
Heures de cours : 4h par semaine
Planning :  jeudi 14h-18h à La Fabrique 
Nombre d'ECTS :  2 ECTS 

Objectifs

  • Découvrir des pratiques de peintres contemporain·es.
  • Expérimenter et développer un dialogue commun autour de la peinture. 
  • Se positionner dans une démarche ouverte, rigoureuse et informée.
  • Apprendre à regarder.
  • Oser prendre des risques, changer de cap, sacrifier, persister. 

Contenu

Reprenant le titre d’une exposition de l’artiste britannique Bridget Riley : « Looking and seing, doing and making » (Berne, 2022), cet atelier propose d’explorer la dynamique de la forme, de la couleur, de l’espace et de la perception par le médium peinture et son ancrage dans notre monde contemporain.  

En se concentrant sur la pratique de chacun.e, et en prenant pour appui les étapes visibles du travail, le suivi sera à la fois individuel et collectif. Il s’agira d'incorporer dans sa démarche de peintre une logique de l’improvisation, en réagissant systématiquement à ce qui est en train de se jouer sur la toile tout en restant à l’écoute des événements extérieurs. 

À un niveau individuel : nous verrons comment il est possible de composer, à partir d’une situation donnée de l’œuvre, sans perdre de vue ses intentions. Nous accepterons l’imprévu comme moyen de mieux rebondir, d’observer et de construire sa démarche artistique.  

Au niveau collectif, des séances de discussions régulières, en s’appuyant sur des textes d’artistes et des techniques de peinture, permettront de diversifier les regards et la parole sur les œuvres présentées. La réception de l’œuvre telle qu’elle est vue/perçue/ressentie, dépourvue de tout commentaire préalable, sera privilégiée pour déclencher la discussion.   

Une remise en perspective régulière des travaux sera proposée par des rencontres et le partage de références artistiques, pendant et après les séances de travail.    

Méthode

Les séances débuteront ponctuellement par le partage du travail d’un·e artiste contemporain·e et par des procédés techniques à l’œuvre dans leurs pratiques.

Evaluation

Engagement dans sa pratique et recherche continue.
Investissement dans les séances collectives