Atelier PRATIQUES DE L'EXPO / EXPOSER COLLECTIF
Professeur : Christophe Domino
avec Tadeo Kohan, curateur
Spécialité du cours : Atelier collectif
Type de cours : Cours théorique et pratique
Option : ART 3e - 4e - 5e années
Semestres : 5 - 7 - 9
Heures de cours : 2 heures par quinzaine + sessions
Planning : Sessions avec intervenant Tadeo Kohan : 17/12 ; 22/04 ; 5+6+7/05
Suivi sur rdv mardi semaines paires 14-16h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
La forme exposition —dans la grande multiplicité de mise en œuvre— s’est imposée comme media par elle-même. Elle est une des conditions d’existence des œuvres, en détermine la nature, les enjeux. Elle a une histoire, elle a des lieux, des structures matérielles, des cadres institutionnels et surtout des enjeux cognitifs. Les œuvres y déploient leur adresse, prise dans le vis-à-vis avec le regardeur. Quelle place a-t-elle dans le travail de production de l’œuvre ? Quelles contraintes, quels possibles, quels enjeux, en particulier quand réunit des œuvres et des artistes différents ?
Contenu
Il s’agira de mettre en œuvre les questions tant pratiques que théoriques de l’exposition, en prolongeant le travail de l’atelier jusqu’aux formes du partage qu’elle constitue. Par la manipulation et la réflexion, par le regard, le souci de l’interprétation, en interrogeant le rôle du curator, nous produirons le contexte critique de réception des œuvres, de la forme de discours que construit le geste d’exposer. Il y a un esprit d’aventure dans le projet.
Méthode
La démarche de curateur de l’intervenant, Tadeo Kohan, consiste à articuler les formes et les intentions dans leur hétérogénéité. Choix de pièces, articulation, confrontation, contextualisation historique, il aide à nouer le fil des démarches individuelles à partir de la rencontre et du projet de réalisation d’une situation d’exposition concrète aux Bains-Douches à Alençon dans la phase finale.
Savoir-faire/attendus
À partir de pièces existantes, en cours ou conçues pour l’occasion, le travail partagé de regard, d’échange, d’ouverture, de recherche et d’expérimentation est un engagement central.
Evaluation
Engagement dans le projet, dans la contribution aux échanges et à la mise en question critique, dans l’exigence plastique individuelle est collective.