Design d'objet / Usages / Contexte
Professeur : Marta Bakowski
Spécialité du cours : Pratique du Design
Type de cours : cours théorique, cours pratique, initiation technique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestre : 2
Planning : jeudi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 3
Objectifs
- Comprendre le métier de designer, ses enjeux, ses formes, les métiers liés, sa mécanique…
- Comprendre les principes généraux de conception
- Répondre à un brief
- Développer une pensée critique
- Apprendre à se servir des outils au sein et en dehors de l’école / Savoir choisir ses matières
- Adapter sa recherche au brief / documentation
- Apprendre à réaliser des maquettes de recherche formelle et des prototypes
- Prendre conscience des proportions de notre corps, de celles du monde qui nous entoure.
- Ouvrir les yeux sur le quotidien et apprendre à l’observer (questionner les usages, observer les comportements, regarder comment les choses sont faites…)
- Aborder la question du langage de la forme et de la matière.
- Aborder la question de la scénographie/ mise en espace.
Contenu
Le semestre débute avec une brève introduction au Design, au métier de designer, ses enjeux, son écosystème, les formes que peuvent prendre ce métier.
Nous aborderons les principes et la mécanique de conception à travers un premier projet consistant à repenser un objet on ne peut plus commun. De la recherche préliminaire et contextuelle au prototype final, vous découvrirez les différentes étapes qui constitue le processus de création en design.
Nous poursuivrons avec un second projet pour lequel le focus sera fait sur le façonnage de maquettes. Nous aborderons les questions de proportion, de choix des matériaux et d’outils ainsi que le passage du projet 2D à sa matérialisation tridimensionnelle.
L’année se terminera avec un projet d’approche plus sensible qui vous invitera, à travers un travail de collecte, d’inventaire, d’observation et d’analyse, à porter un regard nouveau sur les objets utilitaires du quotidien et leurs petits détails fonctionnels. Artisanaux ou industriels, en matières brutes ou transformées, entiers ou en morceaux, ces objets ou fragment d’objets seront autant de matière à penser, à transformer et à assembler pour créer une nouvelle narration. Ce cours sera complété par la question de l’image, de la mise en scène et en espace de vos projets.
Comme pour chaque sujet abordé avec moi, vous êtes vivement encouragés à documenter votre recherche (photo/ vidéo/ animation/ dessins…). La recherche est un acte de conception et doit être elle-même l’objet d’une conception. N’oubliez donc pas vos appareils photo/ feuilles et autres outils !
Méthode
- Recherche contextuelle / de terrain / documentation
- Recherche formelle
- Inventaire
- Dessin (manuel et numérique)
- Modélisation
- Maquette et prototypage
- Présentations / mise en espace
Evaluation
- Présence / investissement / Participation
- Qualité, richesse et articulation de la recherche
- Qualité, richesse et pertinence du rendu
- Présentation du rendu et de la documentation (oral / accrochage)
Bibliographie
- http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html
- Design as art, Bruno Munari (2009)
- Réinventer Le Monde Sensible, Gaetano Pesce, (2017)
- La Vie Matérielle Mode d’Emploi, David Enon chez Carnets Parallèles.
- Les Choses, George Perec, chez Seuil
- La vie mode d’emploi, George Perec, chez Hachette
- L’infra-ordinaire, George Perec, chez Hachette
- Plus Minus, Bruno Munari
- No Randomness (2015), Oscar Lhermitte, Exposition pour la Biennale internationale de design de Saint-Etienne.