Aller au contenu principal

Design Sonore : introduction, champs d’application, analyse de projets

Professeur : Nicolas Misdariis
(STMS Ircam-CNRS-SU)
Spécialité du cours : Design sonore

Type de cours : conférence
Cours obligatoire
Option : 2e années Art et Design
Semestre : 3
Heures de cours : 6h
Planning : Journée du 8 janvier 2025
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

Introduction au domaine du « Design Sonore » et de ses champs d’application.  

Contenu

Le design sonore, discipline et pratique relativement récentes, consistent principalement à prendre en compte la dimension sonore d’un objet au cours de son processus de conception – le terme ‘objet’ pouvant être pris au sens large d’objet ‘tangible’ (produit), d’objet ‘numérique’ (interface) ou d’objet ‘spatial’ (espace).
De fait, le design sonore relève de la création sonore appliquée à des domaines où penser le son, le concevoir et l’intégrer s’avère pertinent d’un point de vue fonctionnel, esthétique ou émotionnel – comme par exemple : l’industrie, la technologie, l’architecture, l’urbanisme, le cinéma, le jeu vidéo, les arts numériques, etc.
La conférence reviendra sur la définition de ces différents champs d’application qu’il proposera, dans un deuxième temps, d’illustrer par des réalisations professionnelles dans les champs d’application suivants : produit, espace, signalétique.

Méthode

Séminaire en deux parties :

  • Le design sonore : introduction et champs d’application
  • Design sonore : Analyse de projets » Présentation de réalisations professionnelles dans les champs d’application suivants : produit, espace, signalétique.

Savoir-faire/attendus

Comprendre ce qu’est la création sonore appliquée et ses champs d’application possibles.

Evaluation

Assiduité au cours