Aller au contenu principal

EDITER (Du papier au virtuel)

Professeurs : Amaël Bougard, Ronan Le Régent
Spécialité : Outils numériques, représentation et
graphisme

Type de cours : cours pratique - initiation technique
Cours obligatoire
Option : Année 3 DESIGN
Semestre : 5
Planning : mardi  de 9h à 13h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

Dans la continuité du cours de Représentation et de Virtuose, approfondir et s'initier à un ensemble d'outils liés à l’édition et à la diffusion par l’expérimentation de l'immersion que se soit dans l’espace du voyage immobile ou celui de la représentation virtuelle.
L’objectif sera de matérialiser, rendre visible un projet à travers une édition papier et l’usage de la réalité mixte ou virtuelle et le diffuser sur différent types de support : desktop / mobile / diffusion in situ.
Ce cours interroge les moyens de production de diffusion de projets via les techniques classiques de l’édition ou plus récentes en réalités mixtes (virtuelles et augmentées) pour donner lieu à des
expérimentations singulières.

Contenu

L’enseignement met en jeu une utilisation poussée des outils informatiques (Modélisation 3D, rendu, montage vidéo, programmation, retouche photo, maquettage, intégration) et leur mise en œuvre dans un cadre de monstration donné dans une perspective interactive et/ou immersive.

Concrètement, nous aborderons :

  • Unity – logiciel, utilisé essentiellement dans la production de jeux vidéo 2, 3d – desktop / mobile.
  • InDesign / Photoshop – Logiciel de mise en page professionnel dans le monde de l’édition
  • Du point de vue des dispositifs techniques, nous utiliserons des moyens de projections standard et du casque VR de type HTC Vive
  • La réalité augmentée
  • La post-prod avec After Effect

Méthode

Cours pratique et théorique

Evaluation

Assiduité, engagement et plasticité