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Éléments scientifiques du LAUM

Professeurs : Enseignants du LAUM
et intervenants professionnels
coordonnés par François Gautier
Spécialité du cours : Design sonore

Type de cours : cours théorique et pratique
Option/Mention : 4e Design sonore
Semestre : 7
Planning : Lundi matin et lundi après midi

Objectifs

Acquérir des bases théoriques et pratiques dans les domaines de la conception de sources sonores (acoustique musicale, lutherie), de l'électro-acoustique (capteurs, prise de son), de l’acoustique des salles (simulation, perception). 

Contenu

1. Electroacoustique (TP,  réalisation personnelle, 8h).

L'objectif de cet enseignement est de fabriquer par vous-même un système électro-acoustique et d'en comprendre le principe.

2. Acoustique des salles  (TP, réalisation personnelle, 8h).

L'objectif de cet enseignement est de comprendre Les phénomènes mis en jeu lors de la propagation du son, la perception, les moyens pour caractériser et en modifier l'acoustique dans une salle à travers un projet.

3. Acoustique instrumentale (TP, réalisation personnelle, 8h).

L'objectif de cet enseignement est de fabriquer par vous-même un instrument musical passif et d'en comprendre le principe choisir le microphone et la configuration adaptés à une prise de son donnée

Méthode

Cours pratiques éclairés par des éléments de théorie, réalisations personnelles.
 

Savoir-faire / Attendus

  • Design de sources sonores (notions de lutherie, matériaux)  
  • Mise en oeuvre d’une chaine électroacoustique  
  • Notions d’acoustique des salles 

Evaluation

2 soutenances :
1- Présentation d’un instrument.
2- Présentation d’un dispositif d’amplification électroacoustique et simulation d’un effet de salle. 

Bibliographie

  • B. Hopkin, Musical Instrument Design, practical infortion for instrument making, See Sharp Press, Tucson, 1996 
  • H. Kutruff, Room Acoustics, Fifth Edition, Spon Press,  2009