ETHNOGRAPHIE - Fieldworker designer
Professeur : Miguel Mazeri
Spécialité du cours : Introduction aux Sciences sociales et à l’enquête de terrain
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 3h par semaine
Planning : Vendredi 14h-17h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS par semestre
Objectifs
Le designer doit être un marcheur attentif, curieux, toujours en mesure de s’étonner du moindre bruissement de la vie quotidienne.
Le recours à l’enquête de terrain comme préalable au projet permet au designer de saisir, par sa propre expérience des lieux et des personnes, un ensemble d’hypothèses de travail qu’il cherchera à développer dans la seconde phase, au moment de la mise en œuvre d’un projet. L’enquête de terrain privilégie l’espace occupé et habité de la ville ou de la campagne.
Quels sont donc les liens que vont nouer les habitants avec leur territoire ?
Contenu
L’outillage méthodologique sur lequel nous nous appuyons ici sera double : celui de l’ethnographie, discipline tournée sur une connaissance de terrain à partir de sa pratique, d’une observation assidue, participative et compréhensive de moyenne et de longue durée et la psychologie environnementale qui étudie les interactions entre la forme des lieux et les actions.
Méthode
L’étudiant devra décrypter les enjeux à partir de l’observation des pratiques urbaines, des témoignages d’une partie des acteurs de la ville (usagers, experts, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, etc.), des temporalités d’usage, de l’histoire politique et sociale, des représentations symboliques, etc.
Savoir-faire/attendus
L’observation, le recueil et la notation (journal de bord), la traduction littérale et graphique, l’interprétation des données.
Evaluation
Décrypter les enjeux à partir de l’observation des pratiques urbaines, des témoignages des acteurs de la ville, des temporalités d’usage, de l’histoire sociale, des représentations symboliques, etc.
Bibliographie
- Guide de l’enquête de terrain, Stéphane Beaud et Florence Weber, Editons La Découverte (2010)
- Le goût de l’observation. Comprendre et pratiquer l’observation participante en sciences sociales, La découverte, 2009
- Comment parler de la société. Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Howard S. Becker, La Découverte, 2009