Introduction au design computationnel
Professeurs : Felix Agid, Ianis Lallemand
Spécialité du cours : Design computationnel
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire
Option : 3e année Design
Semestre : 5
Planning : Mercredi 9h-13h (Ianis Lallemand) et 14h-16h (Felix Agid)
Nombre d'ECTS : 3 ECTS
Objectifs
Interroger l'impact de la computation et des technologies associées (conception paramétrique, fabrication numérique) dans le champ du design.
À partir d'une introduction théorique et historique aux approches computationnelles dans les domaines du design et de l'architecture, l'étudiant sera amené à investir les capacités formelles, typologiques et organisationnelles liées au déploiement d'une pensée du projet fondée sur la mise en œuvre de dispositifs de calcul.
Les enjeux pratiques du cours se focaliseront sur une approche de la conception paramétrique dans l'environnement de programmation visuelle Grasshopper, en lien avec des thématiques diverses (traitement d'image, assemblages, fabrication numérique).
Contenu
Le cours propose de développer un projet de design interrogeant la mise en œuvre du calcul numérique (computation) dans ses multiples composantes (formelle, économique, matérielle, théorique, environnementale…).
Cette approche sera nourrie par la discussion de références historiques et théoriques (Bernard Cache, Greg Lynn…), afin d'inscrire les capacités des outils de conception et fabrication contemporains dans un continuum de réflexions et d'expérimentations liées à la notion de computation, des années 1960 à nos jours.
Méthode
Approche pratique soutenue par des discussions théoriques, visant à relier les problématiques contemporaines du design computationnel à des problématiques concrètes posées dans divers champs du design (personnalisation, gestion de projets complexes, optimisation structurelle, génération de formes, soutenabilité…).
Savoir-faire/attendus
- Comprendre les enjeux des approches computationnelles dans les paysages contemporains de l'architecture et du design.
- Développer une capacité à mobiliser un environnement de conception paramétrique (Grasshopper) en lien avec des problématiques de fabrication numérique ou d'autres formes de production (dont production visuelle).
Evaluation
- Plusieurs sujets à traiter au cours du semestre.
- Qualité formelle et technique, originalité des propositions.
- Documentation des résultats.
- Modalités de rattrapage : travail supplémentaire à réaliser autour d'un nouveau sujet.
Bibliographie
- Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press, New York, 1999
- Bernard Cache, Earth Moves: The Furnishing of Territories, MIT Press, Cambridge, 1995
- Mario Carpo, The Alphabet and the Algorithm, MIT Press, Cambridge, 2011