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L'art comme expérience

Professeure : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Esthétique

Type de cours : cours théorique
Option : 3e année Art + 4e année Art en attente de stage ou redoublant
Semestres : 5 - 6 - 7
Planning : S5 et S7, vendredi de 11h à 13h - S6, vendredi de 9h à 11h

Objectifs

  • Aborder les théories pragmatistes de l’art.
  • Identifier les théories de l’art auxquelles elles répondent.
  • Comprendre la notion d’expérience.
  • Envisager ses répercussions quant au statut de l’objet, la situation ou de l’événement artistique, à la création et la réception.   

Contenu

Ce cours s’attache à comprendre ce que la thèse selon laquelle l’art est expérience signifie et implique.
Dans un premier temps il s’agit de montrer à quelles autres théories traditionnelles elle s’oppose. Nous étudions ainsi la genèse des théories de l’art pour l’art, et leur prolongement dans la théorie spéculative de l’art.
Dans un deuxième temps, ce sont les mutations dont ont fait l’objet les concepts d’œuvre d’art, de création artistique et d’artiste, notamment avec l’émergence des avant-gardes au XIXe siècle, qui attirent notre attention. Nous abordons ces mutations à travers la notion d’expérience, thématisée par le philosophe pragmatiste américain John Dewey, par laquelle l’idée d’une « autonomie » de l’art rencontre ses limites.
Enfin, nous montrons les enjeux philosophiques, artistiques et esthétiques de cette conception de l’art.

Méthode

Cours magistral et lectures de textes clés.

Savoir-faire/attendus

Curiosité pour la philosophie de l’art et l’esthétique.

Evaluation

Présence régulière au cours, investissement, qualité et pertinence de la participation orale et des travaux écrits.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Cometti, Art et facteurs d’art. Ontologies friables, Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », 2012
  • John Dewey, L’art comme expérience, Paris, Folio, 2010 (1934)
  • Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, Préface (1835)
  • Nelson Goodman, Manières de faire des mondes, Paris, Folio, 2006 (1978)
  • Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, Introduction et Livre I. « Analytique du beau », Garnier-Flammarion, Paris : 2000 (1790)
  • Brian O’Doherty, White Cube, L’espace de la galerie et son idéologie, Dijon, Presses du réel, 2008 (1976-1981)
  • Jean-Marie Shaeffer, L’Art de l’âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe à nos jours, Paris, Gallimard : 1992
  • Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, troisième livre, PUF, Quadrige, Paris : 2004 (1819)
  • Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, « L’origine de l’œuvre d’art », Gallimard, Tel, Paris : 1986 (1936)