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Atelier VR 360

Professeur : Marie-Laure CAZIN et Olivier HOUIX
Spécialité : Initiation à la réalisation de films 360° pour casque de réalité virtuelle 

Type de cours : Atelier pratique
Option : Années 3,4,5  options Art, Design et Design sonore 
Semestres : de 5 à 9 
Heures de cours : 3 heures hebdomadaires 
Planning : Le mercredi de 11h-13h et de 14h à 15h, possibilité de cours en commun avec Amaël Bougard, « Nouvelles réalités » dans le cadre de la préparation de la participation de l'école au festival Laval Virtual. 
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Compréhension du médium VR 360 et de ses paradigmes. 
  • Réalisation d'un film.

Contenu

  • Notions théoriques et initiation à la pratique. 
  • Ecriture d'un scénario et d'un storyboard en VR 360 
  • Tournage et post-production en 360°. 
  • Enjeux sonores avec Olivier Houix. 

Méthode

  • Découverte d'expériences en 360.  
  • Comprendre les notions d'immersion, d'identification et d'empathie, dans un film narratif en VR 360°.  
  • Espace et temporalité en VR. Penser la place du spectateur. Conception d'un projet. Ecriture et tournage d'une expérience à la première personne. 
  • Limites physiologiques et questions éthiques. 
  • Réalisation d'un projet en vue de participer au festival Laval Virtual du 9-11 avril 2025. 

Savoir-faire/attendus

Connaissance de la réalisation et du montage vidéo.

Evaluation

Participation.
Evaluation d'un projet. 

Bibliographie

  • Ouvrages

CALEJA Gordon, In-Game, from Immersion to Incorporation, MIT Press, 2011.

FUCHS Philippe, Théorie de la réalité virtuelle, les véritables usages, Paris, coll. mathématiques et informatique, Presse des Mines, 2018.

GUELTON Bernard (dir.), Les figures de l'immersion, Rennes, ouvrage collectif, Arts contemporains, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

KLEIN François, Réaliser son premier film en réalité virtuelle, l'écriture et la mise en scène 360°, Meudon, Génération numérique, 2017.

RYAN Marie-Laure,  « Jeux narratifs, fictions ludiques », Intermédialités n°9, 2007.

TRENTINI Bruno, « La représentation en question : immersions et émersions picturales », Esthétique, complexité, modélisations et expérimentation, Paris, Editions du CNRS, 2011, pp. 289-301.

  • Revue

La réalité virtuelle, une question d'immersion, dir. Claire Châtelet, Corvo Lepesant-Lamari et Caroline San Martin, n°1 revue annuelle La fémis présente, éd. Rouge profond, La Roque d'Anthéron, 2019.

  • Lien

SLATER MEL, site et publications  http://publicationslist.org/melslaterl