Aller au contenu principal

Suivi de mémoire 1

Professeur : Christophe Domino
 

Type de cours : cours théorique
Option : 4e année Art
Semestre : 7
Planning : mardi 17 septembre pour tous + 3 à 4 réunions collectives de coordination en présentiel et en visio ; rdv individuels
Nombre d'ECTS : 5 ECTS pour les élèves en attente de stage ou redoublants, sinon 9 ECTS

Objectifs

Premier temps de développement, de conception et de mise en œuvre du mémoire constitutif du DNSEP/Master Art, le premier semestre du cycle du Master permet l’identification de territoires d’intérêts et de préoccupation. L’enjeu est de confronter ces directions de recherche avec l’expérience des temps consacrés à la mobilité, stages, séjours Erasmus, avec aussi toutes les rencontres avec des œuvres, des personnes, des lectures. L’attention portée à faire des choix signifiants en ménageant la plus grande liberté d’exploration est centrale ici, pour peu qu’elle trouve une forme d’organisation et serve de base à une exigence méthodologique.   

Contenu

S’il n’y pas d’astreinte d’horaire et de présence pendant le semestre (sauf 3 ou 4 réunions de coordination collectives), il est demandé d’engager un journal de travail, nourri une pratique suivie de prise de note, de saisie de référence, de réflexions. La régularité est partie prenante de l’exercice, mené au quotidien.
Ce journal n’est pas seulement un travail pour soi, mais il doit être partageable et partagé : il contient donc une part d’adresse à un lecteur possible.
Chaque élève aura identifié et pris contact avec au moins un enseignant-référent qui suivra le travail tout au long de l’année, en plus du coordinateur mémoire.

Méthode

La remise régulière d’un document de travail, à trois moments du semestre au moins (mi-octobre, fin novembre, mi-janvier) fera l’objet d’un échange avec les enseignants, ouvrant à questions, pistes, approfondissements de manière à orienter l’engagement dans l’écriture du semestre à suivre.

Il s’agit de soutenir la recherche des relations et des complémentarités entre travail de conception, de recherche, d’écriture et les pratiques plastiques.

Savoir-faire/attendus

Appétit de recherche, d’élargissement des enjeux de la pratique plastique ; attention à l’analyse, sens de l’articulation entre notions.

Evaluation

Régularité dans la conduite de l’exercice, qualité et pertinence des axes de travail et de recherche, consistance des documents partagés.