Aller au contenu principal

Technologies du son : audionumérique et création sonore

Professeur : Olivier Houix
Spécialité du cours : Technologies du son

Type de cours : cours pratique 
Option/Mention : 4e Design sonore
Semestre : 7
Planning : mercredi de 14 h à 18 h 

Objectifs

Durant cet enseignement, nous aborderons les technologies du son sous la forme de projets de design sonore à réaliser.
L’objectif est que l’étudiant(e) puisse présenter sa démarche en design sonore et réaliser un projet en utilisant avec pertinence les outils de production sonore.   

Contenu

Techniques de représentation et de caractérisation des sons tels que l’analyse spectrale, le spectrogramme seront utilisées et appuyées par la description des sons suivant différents critères (acoustiques, morphologiques, sémantiques).
Différents types de synthèse sonore et le travail sur la base d'échantillons sonores seront vus à travers la pratique de logiciels et par des exemples tirés de créations sonores.
Introduction aux logiciels modulaires de programmation graphique dédiés à la création transdisciplinaire (son, vidéo, 3D) comme Max/MSP et mise en pratique.
Ces différentes approches seront abordées à travers des projets de création sonore.

Méthode

Approches théoriques et pratiques avec des moments d’écoutes et d’échanges. Techniques audionumériques. Analyse / synthèse, traitements, multicanal. DAW et logiciels modulaires (Max/MSP, …). 
Ces différentes approches seront abordées à travers des projets de création sonore. 
Sessions en commun avec la mention Design Computationnel. Potentiellement, projet en commun avec la mention Design Computationnel. 

Savoir-faire/attendus

  • Techniques audionumériques: analyse / synthèse, traitements
  • Utilisation des DAW et logiciels modulaires (Max/MSP, ...)
  • ​Création sonore (synthèse sonore, travail sur les échantillons sonores)

Evaluation

Le mode d’évaluation de cet enseignement sera sous la forme de projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche.
L’assiduité et la motivation de l’étudiant(e) seront également prises en compte dans l’attribution des ECTS.

Bibliographie

  • Castellengo, M. (2015). Ecoute musicale et acoustique : Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés. Eyrolles.
  • Chion, M. (1983). Guide des objets sonores : Pierre Schaffer et la recherche musicale.
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2010). Electronic music and sound design (Vol. 1). Contemponet.
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2017). Electronic music and sound design (Vol. 2). Contemponet.
  • Farnell, A. (2010). Designing sound. Mit Press.
  • Pejrolo, A., & Metcalfe, S. B. (2017). Creating sounds from scratch: A Practical guide to music synthesis for producers and composers. Oxford University Press.
  • Roads, C., & de Reydellet, J. (2016). L'audionumérique-3e éd.: Musique et informatique. Dunod.
  • Roads, C. (2015). Composing electronic music: a new aesthetic. Oxford University Press, USA.
  • Rumsey, F., & McCormick, T. (2014). Sound and recording: applications and theory. CRC Press.
  • Russ, M. (2004). Sound synthesis and sampling. Taylor & Francis.
  • Schaeffer, P. (1966). Traité des Objets Musicaux.