Workshop DESSIN-DESSEIN
Professeures : Claire Trotignon, Marta Bakowski,
Noémie Sauve
Spécialité du cours : Design
Type de cours : workshop
Cours obligatoire
Option : 2e année Art et Design
Semestre : 4
Planning : Lun 03/02/2025 à Jeu 06/02/2025
Contenu
Le mot «Design» est un anglicisme qui signifie «conception». Il est issu du terme latin «Designare», qui veut dire «désigner, marquer d’un signe». En français il se rapporte aux mots «dessein» (le but) et «dessin» (l’acte de dessiner).
Un des premiers actes du processus de conception est celui de dessiner.
La main est intelligente, elle est notre outil premier, une extension de la pensée. En design, le dessin permet de communiquer une idée, de décrire l’objet, de le visualiser, de donner à imaginer son esprit. Le dessin est une recherche de forme, il sert à trouver les bonnes proportions, à saisir la juste courbe. Il permet de corriger, de renseigner sur les mesures, l’échelle. Le dessin permet de décrire un détail, de retranscrire une matière, de donner la couleur, de placer un motif. Au-delà, le dessin est un outil de communication, avec l’éditeur, l’artisan, le fabricant, le client, son équipe. Enfin, le dessin permet de trouver sa propre écriture en tant que créateur.
À travers l’expérimentation de divers outils, médiums et supports, ce workshop vous propose d’explorer le dessin de réflexion et de conception en design dans le but de libérer vos traits, d’oser le grand format, d’expérimenter diverses écritures, et de démontrer que même un dessin destiné à un dossier technique peut être créatif et sensible
«Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile, la main (...) » Aristote
Méthode
Méthodes et supports multiples
Savoir-faire attendus
- Retranscrire la matière (verre et transparence, bois, marbre et veinures, métaux, brique... )
- L’objet en coupe (bouteille/ objet en céramique..)
- Dessin de détail ( rotule, mécanisme, couture, bouton d’activation...)
- Vue explosée (dissection d’objet électronique et dessin de perspective)
- Recherche de forme (dessins multiples de silhouettes)
- Dessin à échelle 1:1 (grand format)
- Choisir son outil en fonction de la technique de fabrication utilisée (ex métal tubulaire = feutre à pointe ronde)
- Au delà du dessin: découpage, collage, lino... (papier colorés, calques, tampons, ...)
- L’objet comme support au dessin (voir Richard Woods)
Evaluation
- Présence/ investissement/ Participation
- Qualité et richesse des propositions
- Présentation du rendu (oral/ accrochage)
Bibliographie
- Pierre Charpin – Avec le Dessin, Edition B42-175, 2022
- Ronan & Erwan Bouroullec, Drawing, Edité par Cornel Windlin. Textes de Ronan & Erwan Bouroullec, 2013 - Extraits : https://www.bouroullec.com/upload/facsimile/erb_2013_drawing
- Ronan & Erwan Bouroullec Travaux by Anniina Koivu | Phaidon
- Nathalie Dupasquier. Don’t take these drawings Seriously : 1981-1987, Powerhouse Books, 2015
- Enzo Mari, Drawings, Sivana, 2023
- Pulviscoli, 2469 Drawings of Alessandro Mendini for the Permanent Collection of Italian Design
- Refs Designers : http://www.guillaumedelvigne.com