NaN (Not a Number)
Professeurs : Mathieu Delalle ,
Medhi Lhommeau et Sébastien Lahaye de Polytech Angers
Spécialité du cours : Atelier numérique
Contenu du cours
L’axe de recherche pour l’année 2024/2025 va s’orienter sur la question de la machine-outils avec laquelle il est possible d’œuvrer, dans la perspective d’une performance en direct construite dans un dialogue entre sons et images numériques, qui utilise le langage du code et de la programmation informatique pour générer des interfaces physiques interactives et réactives, activées en temps réel lors d'une représentation publique sur la scène du Chabada à Angers le 26 mars 2025.
L’action du geste en temps réel, qui constitue l’œuvre, révèle la partie vivante et sensible de la technologie numérique conçue ici comme un outil de gestion sur le modèle d’un instrument.
Objectifs pédagogiques
- Un moyen de concrétiser des projets difficiles, voire impossibles à réaliser seul
- Permettre de nouvelles approches dans nos modes de fabrication et de formation
- Favoriser les échanges entre des personnes de milieux différents, offrir des opportunités de collaborations
- Revendiquer l’interdisciplinarité et les pratiques collaboratives, le partage de connaissances et les questions de leur documentation
- Présentation publique du travail au Chabada
Cet atelier est un temps d’expérimentation collective libéré des contraintes et des hiérarchies habituelles qui permet à chacun de considérer la place de ses savoirs. Il doit être un espace transversal qui joue des frontières entre les disciplines et les enseignements pour placer en son centre le « faire ensemble ». La pédagogie de l’action constitue une méthode de travail productrice de rencontres, du moment de la conception à celui de la construction. Elle priorise le processus de recherche et d’improvisation plutôt que le résultat. « Il ne s’agit pas de produire une forme pour la forme, mais un objet qui produit de la pensée, autant que la pensée le produit ». Les réflexions qui accompagnent ce rapprochement entre TALM-Angers et Polytech Angers fait écho aux problématiques du DIY(do it yourself) et DIWO (do it with other). Ce dispositif constitue autant une méthode de travail qu’un état d’esprit, il engage à l’observation et au questionnement du monde qui nous entoure pour aboutir à une appropriation singulière des éléments qui le constituent. Il ne s’agit pas de refaire ou redire mais bien de comprendre les moyens et les contextes pour les re-ditsribuer en adoptant une position critique.
Compétences développées
Pratiques réactives numériques, sonores et visuelles
Évaluation
Contrôle continu + scène du Chabada à Angers le 26 mars 2025
Ressources utiles
https://notanumber.esad-talm.fr/nan-not-number
https://foxdot.org/
https://derivative.ca/
https://toplap.org/about/
https://github.com/BDaviaud/Troop_ITV