Histoires d'art
Professeur : Antoine Parlebas
Spécialité : Histoire de l'art / culture générale
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 2 h par semaine
Objectifs
"Une histoire de l'Art doit remonter jusqu'à son origine, en suivre les progrès & les changements (...). Elle doit faire connoître le Style différent des peuples, des temps, & des Artistes : en assigner les caractères & les justifier, autant qu'il est possible, par des Ouvrages qui existent encore. Car le reste n'est que conjecture." (J. J. Winckelmann, Histoire de l'Art chez les Anciens, Amsterdam, Harrevelt, 1766, t. I, p. II).
Contenu
Présentation des documents figuratifs et écrits, des techniques et des contextes spécifiques.
Méthodes
Analyse des documentations artistiques et matérielles spécifiques.
Savoir-faire/attendus
Attention, concentration.
Évaluation
Assiduité au cours.
Bibliographie
- Aristote, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, « Classiques en poche », 9, 2001
- Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXV, La Peinture, Paris, Les Belles Lettres, « Classiques en poche », 11, 1997.
- A. Châtelet, B.-P. Groslier (dir.) Histoire de l’art, Paris, Larousse, « In extenso », 2001.
- C. Talon-Hugon, Une Histoire personnelle et philosophique des arts, 5 vol. (format poche), Paris, PUF, 2014-2018.
- D. Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1992, « Champs Flammarion », 624, 1996, et rééd.
- M. Baxandall, Giotto et les humanistes. La découverte de la composition en peinture, Paris, Seuil, « Points Histoire », H 478, 2013.
- B. Lenoir, L’Œuvre d’art, Paris, Flammarion, « Garnier Flammarion », 3024, 1999.
- J. Lichtenstein, La Peinture éloquente, Paris, Flammarion, « Champs », 641, 1999 et rééd.
- M. Lorblanchet, Naissance de la vie. Une lecture de l’art pariétal, Arles, Rouergue, 2020.
- E. Panofsky, Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, Paris, Gallimard, « Idées », 490, 1983, rééd.