Monstres - Manifesto, disegno e colore
Professeur·es : Angeline Ostinelli, Régine Kolle, Gildas Guihaire
Présentation du cours
Monstre, du latin monstrare (monstro, avi, atum), qui signifie « montrer », « indiquer », et monstrum (rattaché au verbe monere « avertir »), non forcément péjoratif.
C'est aussi un brouillon de maquette crayonnée sur une feuille de papier.
Parfois admirable, fantastique ou horrifique, la figure cathartique du monstre nous intéressera enfin par ce qu’elle dit de la norme qui la définit, par les sentiments qu’elle révèle, par les imaginaires qu’elle convoque et permet, agissant comme un miroir déformant de notre société questionnant les standards, formats et canons esthétiques de genre, de formes et de pensées.
À partir d’œuvres, de fiction(s), d’expositions et d’éléments historiques, nous tenterons d’analyser comment ces différentes propositions et expériences influencent notre rapport au réel comme à l’imaginaire.
L’étudiant.e devra tirer profit de ces apports et échanges pour mettre en place un travail plastique nourri de ses propres questionnements et des enjeux liés au développement de sa pratique et aux possibles monstrations et diffusions de ses propositions.
Nous proposerons ponctuellement, le mercredi matin, un éclairage particulier sur les aspects fondamentaux des éditions et multiples comme lieux de croisements et d’articulation des langages plastiques et textuels, mais également comme espaces ou objets de diffusion d’une écriture multiple, éditoriale et picturale faisant le lien entre monstration et diffusion, ouvrant sur les notions d’installations.
La réalisation de dispositifs édités sera éclairée et mise en perspective par les liens particuliers entretenus entre textes, fictions et art depuis les avant-gardes.
Périodiquement, l’ensemble des travaux plastiques et des archives personnelles développés feront l'objet d’un travail de diffusion et de monstration collectives.
Objectif
Méthodologie de projet, capacité à expérimenter les médiums et formats en lien avec le développement d’une « écriture personnelle », autonomie et capacité d’inscriptions inscription dans le champ de la création, compétences collectives, et d’articulation.
Problématiques et pratiques picturales, éditoriales et curatoriales.
Compétences développées
Méthodologie du projet, capacité de recherches, exigence des formes produites avec un recul critique sur les enjeux abordés. Capacité à penser la monstration et/ou la diffusion des propositions, et d’inscription en lien avec les problématiques abordées : pratiques picturales, éditoriales et curatoriales.
Évaluation
Assiduité, engagement dans la pratique, carnet de recherche, qualité des réalisations et des expérimentations, des recherches plastiques et documentées, participation individuelle et implication collective. Contrôle continu et bilan semestriel.
Suivi des projets et recherches, monstrations, bilan semestriel.