Aller au contenu principal

Méthodologie et histoire de la recherche-création

Professeure : Sandra Delacourt
Spécialité du cours : Recherche

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Semestre : 7
Heures de cours : 18 h (6 séances de 3 heures)

Objectifs

  • Préparation des étudiant.es à la réalisation de leur mémoire de DNSEP et à l’acquisition de méthodologies propres à la recherche par l’art (définition du sujet de recherche, définition de ses enjeux et problématiques, constitution du corpus de travail, mise en place de protocoles de recherche en lien avec la pratique personnelle de l’étudiant.e).
  • Autonomisation des pratiques de recherche.
  • Mutualisation des recherches.   

Contenu

Ce séminaire se consacre à l’étude et à l’expérimentation de propositions méthodologiques pour une recherche basée sur la pratique artistique. À travers des exemples précis, il s’agira d’observer la diversité des pratiques de la recherche-création à l’échelle internationale, et d’analyser leurs spécificités (esthétiques, épistémologiques et méthodologiques). Des éléments de contextualisation permettront, en préliminaire, de dresser un panorama de la recherche telle qu'elle se pratique dans les autres disciplines (de la recherche fondamentale, expérimentale, à la recherche appliquée en passant par la recherche-action).

Méthode

Ce séminaire propose à la fois :

  • une initiation à l’histoire de la recherche-création,
  • une initiation méthodologique à la recherche,
  • un travail prospectif et collectif porté par les travaux de chacun.e des étudiant.es du séminaire.

Savoir-faire/attendus

Chaque étudiant.e doit être pleinement engagé.e dans une démarche personnelle de recherche (développée sous forme de mémoire et d’exposition de DNSEP). Cette recherche autonome devra être présentée, mise en discussion et développée au fil des séances du séminaire.

Evaluation

  • Assiduité.
  • Capacité à nourrir théoriquement et artistiquement la recherche collective.
  • Présentation orale et/ou écrite des avancées et résultats de la recherche personnelle.

Bibliographie

  • Tom Holert, Knowledge Beside Itself. Contemporary Art’s Epistemic Politics, Amsterdam, Sternberg Press, 2020.
  • Desmond Bell, Research in the Creative and Media Arts. Challenging Practice, Londres, Routledge, 2019.
  • Pierre-Damien Huyghe, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, Paris, éd. B42, Paris, 2017.
  • Paul O’Neill, Mick Wilson (dir.), Curating Research, Londres, Open Editions, 2015.
  • James Elkins (dir.), Artists with PhDs: On The New Doctoral Degree in Studio Art, Washington D. C., New Academia, 2014.
  • Janeke Wesseling (dir.), See it Again, Say it Again, The Artist as Researcher, Amsterdam, Valiz/Antennae Series, 2011.
  • Michael Biggs & Henrik Karlsson (dir.), The Routledge Companion to Research in the Arts, the Arts, Routledge, Londres/NewYork, 2011.