ARC MUSE MUSÉE
Professeur : Noémie Sauve
Spécialité du cours : Travail plastique en résonance avec les musées du Mans
Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC) - 15 personnes maximum
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 5 à 9
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mardi de 14 h à 18 h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
- Faire dialoguer les pratiques artistiques des étudiant•e•s avec les collections des Musées de la ville du Mans.
- Apprendre par les musées et établir des liens historiques et techniques entre les pièces artistiques et le contexte qui les a faites émerger.
- Découvrir les métiers mobilisés dans l’art en général.
- Développer une capacité d’analyse des pièces exposées, du pouvoir d’activation de celles-ci en terme de réflexion sociale, politique, économique etc…
- Développer un travail avec l’équipe des musées et proposer une restitution de ces échanges école-musées.
Contenu
Visite des musées, copies des pièces, rencontres avec les professionnel•les des musées de la Ville du Mans, accompagnement de celles-ci /ceux-ci sur leurs projets, échanges et discussions, enquêtes.
DÉVELOPPEMENT :
Les enjeux actuels écologiques et sociaux trouvent toujours des échos dans les archives du passé. Les intuitions des artistes et des commissaires d’expositions dans les propositions Muséales nous permettent de revoir ce qui nous construit sous différents prismes. De résoudre
des énigmes directes ou indirectes et nous apprend sur nos comportements, nos gestes et nos savoir-faire.
En découvrant les différents musées du Mans (Musée des Beaux-Arts, Musée d’histoire et d’archéologie, Musée d’histoire naturelle du Mans) nous déambulons dans des énigmes passionnantes sur le territoire, ses ressources humaines et physiques, ses modulations, leurs causes et leurs conséquences. On peut également apprendre via ce prétexte local des enjeux plus vastes et universels et aussi via les collections élargies aux autres territoires.
Les musées nous parlent de techniques, d’artisanat, de révolutions, dans les images et dans les usages de celles-ci. Ce sont des outils politiques qui nous suggèrent des interprétations et qui mobilisent notre imagination et nos connaissances à la fois. Les œuvres sont des prétextes
philosophiques inédits, elles sont toujours situées.
Le Mans a connu plusieurs âges d’or et identités, de la cité Romaine à l’époque des ciriers, on découvre les pratiques de ces habitants témoins en regardant les œuvres et par effet miroir, celles et ceux qui les ont faites, comme un miroir infini de nous-même.
Les vertus bien connues de la copie et de l’analyse des techniques traditionnelles nous permettent de revoir les cadres qui nous permettent un nouveau hors-cadre, un terrain d’expérimentation outillé à explorer en tant qu’artistes, créatrices et créateurs.
Le musée nous apprend aussi des méthodologies complémentaires et utiles aux recherches artistiques notamment en coopérant avec des champs plus vastes, des métiers de l’art, aptes à répondre plus justement aux complexités des époques contemporaines que nous ne voyons ni ne devinons pas toujours.
Méthode
Observation, dessin, analyses, recherches sur place dans les musées et dans les ateliers de l’école.
Savoir-faire/attendus
Monter et définir une enquête. Étudier et organiser les informations en vue d’une pièce plastique.
Evaluation
Contrôle continu.