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Kinosphäre

Professeurs : Nicolas Moulin, Géraldine Gourbe et Thomas Bauer
Spécialité du cours : ​Cinéma et son

Pré-requis

  • Capacité à gérer des prises de vue sur tout support, attention et intérêts pour la captation sonore.
  • Capacité à organiser et trier sa documentation visuelle et sonore.
  • Esprit d'initiative.

 

Objectifs

  • Développement du travail personnel.
  • Connaissance des mutations récentes et historiques du langage cinématographique,
  • radiophonique et musical, et de leur inscription dans l'histoire des arts
  • Mise en place d’une réflexion continue entre formes et contenus, processus et
  • diffusions.
  • Développement du rapport images/son dans la captation comme dans la transmission ou la restitution.
  • Organisation de l'auto-évaluation, du travail collectif, et de la cohérence du groupe.

Contenu

Sur la base des travaux des étudiants, de leurs enjeux et de leur inscription, le cours se consacrera à encourager et développer une approche théorique et pratique du cinéma, comme une activité décadrée, transversale, et expérimentale... 
Qu'est ce qu'un projet cinéma ? 
Le cinéma a toujours été historiquement un carrefour, regroupant multiples pratiques, visuelles, sonores, littéraires, artisanales, techniques, théoriques, sociologiques. Il est pertinent d'aborder la question sur ce qu'il convoque dans le monde contemporain, aussi bien dans ses modes de représentation, de sublimation, d'imagination, ou de fabrication.

Objectifs pédagogiques

  • Développement du travail personnel dans le cadre défini par l'ARC.
  • Connaissance des mutations récentes et historiques du langage cinématographique,radiophonique et musical, et de leur inscription dans l'histoire des arts
  • Mise en place d’une réflexion continue entre formes et contenus, processus et diffusions.
  • Développement du rapport images/son dans la captation comme dans la transmission ou la restitution.
  • Organisation de l'auto-évaluation, du travail collectif, et de la cohérence du groupe.
  • Développement de l’autonomie et de la capacité d’écriture de réalisation et de post-production.
  • Organisation de l'auto-évaluation, du travail collectif, et de la cohérence du groupe.
  • Développement de l’autonomie et de la capacité d’écriture de réalisation et de post-production.

Compétences développées

Pratiques > Travail et organisation d'équipe, d'écriture en vue de réalisation, maitrise des enjeux et des supports de développements et de monstrations

Théoriques > Assimilation des références, construction de projets référenciés.

Évaluation

Production, présence, initiative, participation collective et sens critique.
Contrôle continu.

Bibliographie

Werner Herzog

Chantal Akerman

Chris Marker

Jean Rouch

Harun Farocki

Selma Doborac

Declan Clarke

Eleonore Weber

Roee Rosen

Gaëlle Boucaud

Elsa Bres