Océan.I.A – Signes / Espaces / Couleurs
Professeur : Gildas Guihaire
Spécialité du cours : Pratiques éditoriales
Pré-requis
Assiduité, écoute et engagement dans la pratique : expérimentations et recherche plastique et documentée, carnet de recherche.
Présentation du cours
Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.
Naomi Klein – No Logo
Cet atelier fondamental abordera sous une perspective artistique, les différentes notions associées formellement aux pratiques éditoriales et constitutives de toute articulation texte / image / volumes / espaces.
Au travers des œuvres présentées et de leur analyse, et en regard des pratiques contemporaines, des signes et des images qui nous entourent — avec une attention particulière au sens, formats, dispositifs de monstration / diffusion — les étudiants devront développer des expérimentations et propositions plastiques personnelles et/ou collectives ; des objets éditoriaux et partager leurs intentions et recherches tout au long de l’avancement de leurs projets.
Une pratique de l’écrit sera encouragée et une réflexion sur les langages textuels, picturaux et plastiques, nous amènera ainsi à en évoquer les aspects structurels : leurs constitutions, et codifications ; ainsi que leurs fonctions et intrications. A cet effet une approche des I.A. et outils « conversationnels » tels que chat GPT sera envisagée.
Les sujets proposés seront éclairés ponctuellement par un apport théorique et historique des signes et plus particulièrement des signes typographiques (Repères, systèmes, classification et anatomie de la lettre, histoire des écritures), de leur appropriation par les artistes, ainsi que par des notions de couleur et d’espace dans les pratiques modernes et contemporaines.
Une approche méthodologique des supports et processus d’édition (traditionnels et numériques) viendra compléter l’enseignement.
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants de mettre en place et développer une pratique et une recherche plastiques autour des notions d’éditions et plus particulièrement des rapports entre images, signes et espaces. Commencer à en décrypter les enjeux pratiques, esthétiques et sémiotiques, et commencer à acquérir un mode de pensée et une méthodologie autonomes.
Méthodologie de projet, capacité à expérimenter les médiums et formats en lien avec le développement d’une « écriture personnelle », autonomie et capacité d’inscriptions inscription dans le champ de la création, compétences collectives, et d’articulation.
Compétences développées
Initiation à l’autonomie : de l’acquisition d’une méthode, à l’exigence des formes produites avec un recul critique sur la pratique en lien avec les problématiques abordées.
Évaluation
Assiduité, engagement dans la pratique, carnet de recherche, qualité des réalisations et des expérimentations, des recherches plastiques et documentées, participation individuelle et implication collective. Contrôle continu et bilan semestriel.
Suivi de l’avancée des travaux : Qualité des recherches et expérimentations menées, engagement, présence.
Bilans semestriels : Origine et évolution des projets, qualités plastiques et critiques, documentation et références.
Suivi de projets et bilan de fin de semestre.
Bibliographie
1984 - George Orwell
2001 : l’Odyssée de l’espace - Stanley Kubrick - 1968 - 149 min