Aller au contenu principal

ExTRA Master

Professeur·es : Muriel Guillaumé et Arnaud Bernus
Spécialité du cours : ​Textile

Pré-requis

Assiduité, écoute et engagement dans la pratique

Présentation

La mention EXTRA, intégrée à l’option ART de TALM Angers, se donne pour mission d’ouvrir de nouvelles perspectives pluridisciplinaires à partir du médium textile. Elle oriente collectivement un regard aiguisé tourné vers ses capacités à véhiculer d’autres imaginaires tant matériels que fictionnels.

EXTRA déploie le textile dans le champ de l’art comme une opportunité de dépassement des frontières et de création de nouveaux récits. La contextualisation des enjeux traverse la question des archives, la conservation des œuvres, leur analyse critique à travers des problématiques contemporaines et la mise en œuvre d’une production plastique singulière.

Compléter ou déplacer les champs de la représentation classique autorise à développer des processus, des dispositifs, et des installations dans l’espace, adaptées à une grande variété de contextes susceptibles de faire émerger de nouvelles approches participatives et expérientielles.

C’est pourquoi nous incitons une vision transversale du textile vers d’autres médiums, dans l’expérimentation pratique et la recherche théorique, propres à concevoir de nouvelles formes matérielles.

Objectifs pédagogiques

La ville d’Angers, et ses environs, entretient une relation historique privilégiée aux textiles ; s’y inscrivent les différentes temporalités liées à l’art de la représentation, de la tapisserie jusqu’à ses formes les plus contemporaines, sans oublier un bassin industriel aux racines ancestrales en renouvellement constant. Deux mondes édifiés par le faire, aux racines multiculturelles, implantés dans le tissu social, économique, artistique et politique. L’histoire des textiles, de la tapisserie à la création contemporaine, n’est pas recourbée sur elle-même et ne saurait se réduire à la technique. Elle témoigne des territoires, des cultures et des civilisations, de leur déplacement, de leur rencontre et de leur mélange. Cette histoire vient travailler l’imaginaire des différentes structures architecturales qui soutiennent l’élaboration de nos sociétés autant qu'elle enrichit métaphoriquement notre langage quotidien. Pour donner forme à ces différents enjeux, il faut puiser dans son histoire. Le développement de la recherche sur l’histoire des textiles et ses imbrications territoriales, à partir de ses traces et fragments, fait surgir de nouveaux concepts matériologiques, de nouvelles approches anthropologiques.

 

L'imaginaire du textile, sa narration, soulève des enjeux politiques, féministes et postcoloniaux que nous nous proposons d’aborder ensemble au sein de cette mention EXTRA pour activer un regard analytique, critique et créatif.

Trois axes majeurs soutiennent ce programme :

Pratique du textile :

Sa résurgence dans le champ de l’art contemporain a redonné au textile une visibilité et exercé simultanément une forme de fascination qui invite en retour à travailler ses gestes évocateurs de manière critique. En s’appuyant sur l’héritage des biennales de Lausanne, qui ont contribué à confirmer la place des pratiques textiles dans le champ de l’art contemporain, il nous faut repenser la manière dont ces pratiques se sont renouvelées pour anticiper les courants à venir.

Repositionner la question du faire, et par extension de la technique, afin de ne pas l’enfermer dans une forme purement esthétique, vise à mettre en lumière la finesse de ses narrations. Les praticien·ne·s textiles se retrouvent souvent confronté·e·s aux champs des impossibles en termes d’outillage, de 

technique, de matières et de temps ; des défis en regard desquels nous pouvons ouvrir une multitude de réponses possibles.

Pratique de l’espace, installation et création numérique :

Pour rendre compte de cet intérêt marqué du public (des artistes et des universitaires, au cours de la dernière décennie) pour les textiles —imaginés comme supports, matériaux, techniques et métaphores— il faut instaurer différentes formes de mobilités expérimentales, ouvrir de nouvelles perspectives et processus gestuels et corporels déployés dans l’espace. Nous déplacer vers de nouvelles formes d’autonomie du médium.

Pratiques de l’écrit :

Le potentiel narratif d’une culture et de son histoire, dans le travail de transmission aux générations futures, nécessite d’en maîtriser les codes pour dessiner les nouveaux récits qui sous-tendent la création contemporaine. Le textile comme actualisation d’un langage plastique n’est pas une construction contemporaine. L'art textile ne se réduit pas à un travail domestique de reproduction du féminin dont la construction bourgeoise et occidentale limiterait la compréhension de l'étendue de ses pratiques.

Compétences développées

En s’appuyant sur l’expertise pédagogique transdisciplinaire enseignée à TALM Angers, à travers l’art et le design, il sera question d'expérimenter en profondeur ces différentes formes techniques et métaphoriques. La formation structurée de temps de rendez-vous individuels offrira la possibilité d’approfondir des propositions d’installation sculpturales, performatives, sonores, et textuelles.

Évaluation

Assiduité, engagement dans la pratique, qualité des réalisations et des expérimentations, des recherches plastiques et documentées, participation individuelle et implication collective. Contrôle continu et bilan semestriel.

Participation aux voyages d’étude, conférences, séminaires,...

Suivi de l’avancée des recherches et expérimentations menées, engagement, présence.

Bilan semestriel et participation aux espaces critiques

Suivi de projet et bilan de fin de semestre.

Bibliographie

  • Dewaere et Gicquel (tapisserie contemporaine web)
  • Tomas Saraceno (installation dispositif sonore)
  • Doh ho Suh (installation espace)
  • Olga de Amaral (picturalité volume)
  • Ulla von Brandenburg (instalation scénographie)
  • Latifa Echakhch (politique)
  • Jot Fau (art textile)
  • Anne Bourse (art textile)
  • Lise Lerichomme (artiste chercheuse sur la politique contestataire du vêtement, cross-dressing, travestisme)