Production, Transmission et Perception du Son appliquées au Design Sonore
Professeur : Nicolas Misdariis
Spécialité du cours : Perception et design sonore
Type de cours : cours théorique
Option/Mention : 4e Design sonore
Semestre : 7
Planning : mercredi de 9h à 12h (5 dates)
Objectifs
Introduction à la discipline du design sonore.
Acquisition des bases théoriques et pratiques dans les domaines de l’émission, la propagation et la réception du phénomène sonore.
Contenu
- Introduction au design sonore
- définitions
- thématiques et champs d’application
- le design sonore : une discipline scientifique
- Emission du son
- bases physiques
- cas particulier : l’organologie
- la synthèse sonore numérique
- Propagation du son
- bases physiques
- notions d’électroacoustique
- bases de perception spatiale
- Réception du son
- Approche fonctionnelle du système auditif
- Dimensions perceptives élémentaires : hauteur, durée, intensité.
- Dimensions perceptives complexes : le timbre
- Dimensions cognitives : attention, mémoire, etc.
Méthode
Les 4 grandes sections du cours seront respectivement développées dans les 5 créneaux de 3 heures à disposition – sous réserve d’ajustements de l’emploi du temps en fonction de l’avancement de l’enseignement.
Cours fondé sur une synthèse bibliographique, approches théoriques et exemples pratiques documentés et analysés
Savoir-faire/attendus
- Une vision structurée et informée de la discipline du design sonore.
- Des connaissances scientifiques et pratiques dans les 3 domaines principalement abordés (production, transmission et perception sonores) ainsi que des points d’entrée d’expertises (biblio., labos, praticiens, etc.) relatifs à ces domaines.
Evaluation
- Travail personnel (dossier ou création sonore) et/ou examen sur table.
- Assiduité et motivation également pris en compte dans l’évaluation finale.
Bibliographie
Références bibliographiques (livres, articles, sites web) nombreuses et variées, insérées dans les supports des différentes parties du cours.