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Show and tell IV : art, action, performance

Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Histoire de l'art

Présentation

Le passage de la catégorie « beaux-arts » à celle d’« art contemporain » comme pratique transdisciplinaire, incluant tout type de médium et de support, est intrinsèquement lié à l’histoire de l’introduction de formes transdisciplinaires et performatives en art. Depuis la fin du XIXe - début du XXe siècle et les premières manifestations dadaïstes ou futuristes, jusqu’aux performances-actions-activités-partitions des années 1950-1970, l’idée que l’art peut inclure ou être une action proprement dite, s’est imposée, non sans débat et une certaine résistance de la part de certains artistes et théoriciens. Durant ce cours, nous allons nous pencher de manière éclectique sur certains moments clefs de l’histoire de l’art d’avant-garde qui est au fond aussi celle de l’art comme potentiel agent politique, agent sensible de transformation des regards, des consciences, des matériaux, des « spectateurs » désormais pensés comme co-producteurs de l’événement esthétique. Des éléments d’historiographe de l’histoire de l’art accompagneront les exposés et la réflexion afin de sensibiliser les étudiants aux différents discours qui fondent désormais la discipline.

Objectifs pédagogiques

Ce quatrième feuilleton de “Show and Tell” poursuit la présentation et l’étude approfondie d’une série d’artistes, de mouvements, d’œuvres, d’écrits et de pratiques artistiques qui ont contribué durant la seconde moitié du XXe siècle à redéfinir le champ de l’art et ses langages, en posant un regard critique sur le contexte culturel, politique et social de leur époque. Les questions qui nous préoccuperont plus spécifiquement cette année, sont celles de l’art comme action et/ou performance individuelle ou collective, la critique institutionnelle, le féminisme, les collectifs d’artistes. 

Compétences développées

Connaissance et compréhension de l’histoire de l’art moderne et contemporain et notamment de celle de l’art comme action et/ou performance, sensibilisation aux enjeux politico-sociétales de l’art et de ses discours, développement de l’esprit critique des étudiant.e.s., capacité à s'exprimer publiquement, à argumenter et à défendre ses idées.

Évaluation

L'évaluation sera basé sur : la présence assidue aux cours, la présentation d’un exposé, la participation aux débats, le rendu final (devoir sur table et/ou texte d’analyse et de réflexion) demandé en chaque fin de semestre.

Bibliographie

GONARD Catherine, LEBOVICI Elisabeth, Femmes artistes, artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris : Hazan, 2007

DUMONT Fabienne, La rébellion du Deuxième Sexe : L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon : Les Presses du réel, 2011

DUMONT Fabienne, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970, PUR, 2014

ALBERO, Alexander, STIMSON, Blake (eds) Institutionnal Critique, An Anthology of artists’ writings, The MIT Press, 2009

RAUNIG, Gerald, RAY, Gene, Art and Contemporary Critical Practice : Reinventing Institutional Critique, London : MayflyBooks, 2009

STIMSON, Blake, SHOLETTE, Gregory, Collectivism after Modernism, The Art of Social Imagination after 1945, Univ.Minesota Press, 2006

SHOLETTE, Gregory, Dark Matter : Art and Politics in the Age of Enterprise Culture, NY, Pluto Press, 2010

SCHNELLER, Katia, THEODOROPOULOU, Vanessa (eds), Au nom de l’art : enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Paris : Publications de la Sorbonne, 2013

Claire Bishop, Artificial Hells : Participatory art and the politics of spectatorship, Verso, 2012

Nicolas Feuillit (dir), Fluxus Dixit, une Anthologie I, les presses du réel, 2002

Goldberg Roselee, Performances – L’art en action. Thames & Hudson, 1999

Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001