Manières de faire, façon d'agir : affects, affections, affectations
Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Théorie
Contenu
Dans ce cycle de séminaires intitulé « Manières de faire, façons d’agir », nous partons de l’idée que toute pratique artistique, du simple fait qu’elle active des gestes, des pratiques, des manières de faire, des savoirs ou des méthodes inventées ou empruntées aux différents champs de l’activité humaine, questionne de manière pratique à la fois le « faire » et la production des connaissances sur le monde.
Cette année nous poursuivrons le cycle inauguré autour de la question des affects, des émotions, des sentiments ou des sens en tant qu’agents artistiques et politiques, en ce concentrant sur le questionnement suivant : Quel type d’ « affectations » -conditionnements et d’affects produit le capitalisme exploitant-épuisant-toxique-extractiviste-contaminant (...) contemporain et comment les pratiques artistiques en tant que pratiques signifiantes et « téléaffectives » (rejouent?) déjouent-elles de manière pratique cette forme de gouvernance biopolitique ? Affects, sensations, émotions, sentiments, sens, sont tous des mots qui renvoient à notre expérience sensible du réel mais aussi de l’art, puissants outils esthétiques aux mains des artistes cherchant à résister à toute forme de conditionnement ou d’épuisement de la vie et des liens qui nous unissent.
Objectifs pédagogiques
Quel type d’affectations et d’affects produit cet environnement naturel et social à la fois ? Comment les pratiques artistiques et les oeuvres transcrivent/performent/détournent-elles ces « affectations » des corps, des liens, des manières de vivre, des environnements ? Il s’agira d’identifier et d’analyser les pratiques et les oeuvres qui performent ces affects et leurs effets, de les contextualiser ainsi que d’étudier des textes théoriques qui problématisent des notions telles que la vulnérabilité, l’épuisement, l’emprise, la contagion, la contamination, l’infection, la résonance...
Compétences développées
Capacité d’analyser des oeuvres et des textes théoriques, initiation à la recherche et sensibilisation aux enjeux politiques de l’art contemporain, développement de l’esprit critique
Évaluation
Assiduité, participation, engagement, contribution à la recherche et production d’écrits.
Bibliographie
Emilie Hache (dir), Reclaim. Anthologie de textes écoféministes. Paris, Kambourakis, 2016
Georges Vigarello, Histoire de la fatigue. Du Moyen âge à nos jours, Paris Seuil, 2020
Dominique Routhier, With and Against. The Situationist International in the Age of Automation, London, NY, Verso, 2023
Judith Butler, Le pouvoir des mots. Discours de haine et politique du performatif, Paris, Amsterdam, 2017
Judith Butler, Ce qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre et le deuil, Zones, series: « Zones », 2010
Frédéric Lordon, La société des affects: pour un structuralisme des passions, Paris, Seuil, 2013
Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Seuil, 2014
AHMED Sara, The Cultural Politics of Emotion, Edinburgh University Press, 2004.
HOOKS Bell, A propos de l’amour, Divergences, 2022
LORDE Audre, Sister Outsider : Essais et propos de Audre Lorde : sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme, Mamamelis, 2003
HARVEY Stefano, MOTEN, Fred, All Incomplete, Minor Compositions, 2021
SPINOZA, L’Ethique, traduction française de Saisset, 1849 (éd.numérique)
Bernard Stiegler, Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Paris, Les liens qui libèrent 2016