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Manières de faire, façon d'agir : affects, affections, affectations

Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Théorie

Contenu

Dans ce cycle de séminaires intitulé « Manières de faire, façons d’agir », nous partons de l’idée que toute pratique artistique, du simple fait qu’elle active des gestes, des pratiques, des manières de faire, des savoirs ou des méthodes inventées ou empruntées aux différents champs de l’activité humaine, questionne de manière pratique à la fois le « faire » et la production des connaissances sur le monde.

Cette année nous poursuivrons le cycle inauguré autour de la question des affects, des émotions, des sentiments ou des sens en tant qu’agents artistiques et politiques, en ce concentrant sur le questionnement suivant :  Quel type d’ « affectations » -conditionnements et d’affects produit le capitalisme exploitant-épuisant-toxique-extractiviste-contaminant (...) contemporain et comment les pratiques artistiques en tant que pratiques signifiantes et « téléaffectives » (rejouent?) déjouent-elles de manière pratique cette forme de gouvernance biopolitique ? Affects, sensations, émotions, sentiments, sens, sont tous des mots qui renvoient à notre expérience sensible du réel mais aussi de l’art, puissants outils esthétiques aux mains des artistes cherchant à résister à toute forme de conditionnement ou d’épuisement de la vie et des liens qui nous unissent.

Objectifs pédagogiques

Quel type d’affectations et d’affects produit cet environnement naturel et social à la fois ? Comment les pratiques artistiques et les oeuvres transcrivent/performent/détournent-elles ces « affectations » des corps, des liens, des manières de vivre, des environnements ? Il s’agira d’identifier et d’analyser les pratiques et les oeuvres qui performent ces affects et leurs effets, de les contextualiser ainsi que d’étudier des textes théoriques qui problématisent des notions telles que la vulnérabilité, l’épuisement, l’emprise, la contagion, la contamination, l’infection, la résonance...

Compétences développées

Capacité d’analyser des oeuvres et des textes théoriques, initiation à la recherche et sensibilisation aux enjeux politiques de l’art contemporain, développement de l’esprit critique

Évaluation

Assiduité, participation, engagement, contribution à la recherche et production d’écrits.

Bibliographie

Emilie Hache (dir), Reclaim. Anthologie de textes écoféministes. Paris, Kambourakis, 2016

Georges Vigarello, Histoire de la fatigue. Du Moyen âge à nos jours, Paris Seuil, 2020

Dominique Routhier, With and Against. The Situationist International in the Age of Automation, London, NY, Verso, 2023

Judith Butler, Le pouvoir des mots. Discours de haine et politique du performatif, Paris, Amsterdam, 2017

Judith ButlerCe qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre et le deuil, Zones, series: « Zones », 2010

Frédéric Lordon, La société des affects: pour un structuralisme des passions, Paris, Seuil, 2013

Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Seuil, 2014

AHMED Sara, The Cultural Politics of Emotion, Edinburgh University Press, 2004.

HOOKS Bell, A propos de l’amour, Divergences, 2022

LORDE Audre, Sister Outsider : Essais et propos de Audre Lorde : sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme, Mamamelis, 2003

HARVEY Stefano, MOTEN, Fred, All Incomplete, Minor Compositions, 2021

SPINOZA, L’Ethique, traduction française de Saisset, 1849 (éd.numérique)

Bernard Stiegler, Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Paris, Les liens qui libèrent 2016