Points Pixels Pouces – Super position
Professeures : Angeline Ostinelli
Spécialité du cours : Pratiques éditoriales (édition, graphisme, impression)
Présentation
Pensé comme un laboratoire, ce cours vise à décomplexer la pratique de l’édition quasiment sans l’usage de l’ordinateur.
Nous prendrons comme point de départ des macules (ou impressions tests) trouvées dans l’atelier sérigraphie, avec lesquelles nous élaborerons ensemble une collection. En observant ces impressions « ratées » l’étudiant·e pourra aiguiser son regard et se familiariser avec la notion de couche, de trame, de point, de réserve, de couleur, de positif/négatif. Il ou elle devra ensuite identifier la zone d’exploration plastique qui l’intéresse afin de réaliser à son tour une série d’impressions sérigraphiées et superposées.
Par une opération de pliage nous passerons de l’affiche au livre. Différentes étapes de maquette nous permettront d’aborder les notions de sélection, de recadrage, d’imposition qui sont essentielles à la compréhension du processus éditorial.
Des références seront présentées et analysées afin de situer le projet dans le champ du livre d'artiste et de l’édition contemporaine.
Objectifs pédagogiques
Comment la sérigraphie, en tant que technique de reproduction en série, peut-elle produire des impressions uniques ?
Le texte peut-il faire image ?
Quelles limites de lisibilité sont dictées par le format d’impression ?
Compétences développées
Les étudiant·es développeront des compétences techniques en manipulation d'images, tant numériques qu'imprimées. Ils/elles acquerront des compétences analytiques en critique d'image et en création éditorial. Ils/elles apprendront à concevoir des séquences graphiques cohérentes tout en menant une réflexion sur le support d’impression, sa manipulation et sa fabrication. Enfin, en tirant partie de leurs erreurs et de toutes les variations possibles au sein d'une série, ils/elles prendront conscience des enjeux artistiques liés à la création d'impressions uniques, tout en utilisant un procédé d’impressions multiples.
La collaboration et le travail en équipe seront également mis en avant, permettant aux étudiant·es de s'engager dans un projets collectif et interdisciplinaire.
Évaluation
-Investissement personnel et sincère dans la dynamique de groupe
-Evolution des propositions
-Singularité de la démarche
-Qualité de la réalisation finale
Suivi de projet, rendus intermédiaires et un bilan final
Bibliographie
Références clés
- So Phare Away, Alain Damasio, co-édition Juste Ici et Super Terrain, 2018
- Promenade au Zoo, Valérie Chartrain, Saâdane Afif, deValence, 2007
- The Billboard Project Book, Jonathan Monk, 2010-2012
- ACRCIT, Guy de Cointet, 1979
Pour aller plus loin :
- L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin, 1935
- Ways of seing, John Berger, 1972
https://www.youtube.com/watch?v=0pDE4VX_9Kk
- Frederic Teschner monographie, Éditions B42, juin 2019