Aller au contenu principal

La restauration des œuvres en béton – points communs avec d'autres matériaux et spécificités

Professeur : Fulbert Dubois
Spécialité du cours : Atelier CRBC

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : CRBC
Semestres : 3 à 6
Heures de cours : 2 jours

Objectifs

Acquisition des bases techniques pour l'étude et la restauration d’œuvres en béton. Mise en évidence des points communs avec d'autre matériaux inorganiques et des spécificités propres.   

Contenu

  • Cour faisant suite au cours sur les mortiers
  • En collaboration avec les autres professeurs de la section, apprentissage de l'élaboration d'un constat d'état, d'un diagnostic et d'un protocole d'intervention argumenté et conforme à la déontologie du métier
  • Initiation aux principales techniques de restauration
  • Mise en perspective avec les points communs avec d'autre matériaux inorganiques et les contraintes propres au matériau

Méthode

  • Cours théoriques
  • Mise en application sur des œuvres en atelier ou en chantier école

Savoir-faire/attendus

  • Connaître et maîtriser le vocabulaire et les techniques de base de restauration des albâtres
  • Connaître les règles de sécurité et la responsabilité engagée
  • Savoir identifier un contexte historique et matériel
  • Rédiger un constat, un diagnostic, un protocole, effectuer des relevés d'altération
  • Savoir mettre en œuvre un protocole en identifiant et mettant en œuvre les moyens techniques adéquats à partir d'un cahier des charges
  • Savoir communiquer sur son travail à l'oral (réunions de chantier) et à l'écrit (rapport d'intervention) en étant capable de s'adapter à son/ses interlocuteurs (autres artisans/architecte)
  • Savoir mettre en œuvre ou donner des directives
  • Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels
  • Développer un comportement autonome, responsable et professionnel

Evaluation

  • Recherche documentaire, élaboration de constats et/ou protocoles pour des cas concrets, contrôle de connaissance
  • Qualité des travaux pratiques en atelier ou chantier école