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Conditionnement des œuvres pour leur conservation ou pour le transport (en vue d'une exposition ou d'une restauration)

Professeur : Fulbert Dubois
Spécialité du cours : Atelier CRBC

Type de cours : cours théorique, pratique et initiation technique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : CRBC
Semestres : 1 à 4
Heures de cours : 2 jours

Objectifs

Acquérir les bases techniques permettant de concevoir et de mettre en œuvre des conditionnements pour des œuvres sculptées permettant leur conservation et/ou leur transport.

Contenu

  • Analyse des besoins / Conception
  • Mise en perspective avec la déontologie de la conservation restauration
  • Initiation à l’usage des principaux outils et matériaux ainsi que des principales techniques de mise en œuvre en fonction des besoins et du format

Méthode

  • Cours théoriques et pratiques
  • Mise en application sur des œuvres restaurées au sein de la spécialité, des œuvres conservées à l'école ou produites par des élèves

Après avoir appris les bases techniques et à partir de cas concrets et d’exercices pratiques, les élèves mettront en œuvre en groupes les différentes techniques de fabrication de conditionnement des œuvres : caisses à claire voie, écrins...etc. Les caisses de très grand format 
entièrement fermées nécessitant de l'outillage de menuiserie seront étudiées dans le cadre de leur conception et de la présentation de projets à l'usage des conservateurs et du menuisier chargé de leur fabrication (collaboration possible avec l'atelier menuiserie).

Savoir-faire/attendus

  • Connaissance du vocabulaire technique et des étapes de réalisation
  • Acquérir Les savoirs faire de base pour la mise en œuvre
  • Expérimenter les méthodes, les techniques et les différents outils
  • Savoir décrire et analyser un besoin, expliquer et justifier ses choix à l'écrit et à l'oral
  • Anticiper les besoins en matériaux/matériel et les difficultés techniques au cas par cas
  • Capacité à collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels
  • Développer un comportement autonome responsable et professionnel

Evaluation

  • Recherche documentaire, élaboration de protocoles sur des cas concrets en atelier, contrôle de connaissance ou épreuve pratique.
  • Qualité des travaux pratiques et écrits