Aller au contenu principal

Fondamentaux sculpture

Professeur : Julien QUENTEL


Présentation

Ce cours est la poursuite de l'enseignement fondamental vu en première année. A partir des fondamentaux de la sculpture, de la question des formes, des matériaux, des gestes, ainsi que des évolutions historiques et des différents modes de production ayant eu cours à travers les âges, les étudiant-es sont amené-es à produire des expérimentations concrètes dans l'espace physique de l'atelier.

Développé sous des temporalités différentes, le travail d'atelier potera sur la production de 4 rendus correspondant à 4 sujets ou corpus de travail.

Ces productions doivent amener les étudiants-es à clarifier les notions d'engagement et de développement de la pratique d'une part, et amorcer d'autre part, par l'expérimentation, la représentation photographique, documentaire, de la tridimensionalité.

Objectifs pédagogiques

A partir des fondamentaux de la sculpture, de la question des formes, des matériaux et des gestes, ainsi que des évolutions historiques et des différents modes de production ayant eu cours à travers les âges, les étudiant-es sont amené-es à produire des expérimenations concrètes dans l'espace physique de l'atelier. A partir d'éléments mis à disposition (matériaux, objets...) les étudiant-es sont amené-es à faire évoluer et questionner leur production suivant des consignes définies en début de séance. Cet atelier est pensé comme une exploration sans limite de la forme sculptée, et doit permettre une appropriation élargie des formes, des objets et des matériaux qui la compose. 

Compétences développées

Assimilation des problématiques liées à la question de la tridimensionalité.

Évaluation

  • Assiduité et investissement dans le cours
  • Pertinence et qualité des propositions
  • Capacité à la verbalisation
  • Multiplication des recherches
  • Attitude au travail et à l'écoute dans l'atelier
  • Participation aux questions posées par la pratique
  • Contrôle continu
  • Production d'éléments documentaires
  • Auto-évaluation en concertation avec l'enseignant
  • Production d'éléments documentaires

Les attendus du cours s'échelonnent sur plusieurs temporalités, que l'on pourra définir à court et moyen terme, à savoir des bilans des acquis sur 4 séances, ainsi que des projets sur le semestre. Ceci est doublé par une évaluation en continue des projets

Bibliographie

Artstudio n°3- 10- 13- 19

Mythologies — Roland Barthes

L'exforme — Nicolas Bourriaud

Entretiens — Gordon Matta-Clark

La vie des formes — Richard Nonas

Rodin, Brancusi, Carl Andre... le socle 

Le système des objets — Jean Baudrillard

L'informe : mode d'emploi,—Yve-Alain Bois

Seven Logics of sculpture — Ernst van Alphen

La ressemblance par contact — Georges Didi-Huberman

Quand les attitudes deviennent forme — Harald Szeemann

Thomas Schütte La naissance de l‘ondine — documentaire de Corinna Belz

Passages une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson — Rosalind Krauss