Aller au contenu principal

Histoire de l’art et formes de vie de l’art

Professeure : Géraldine Gourbe


Contenu

Comment devient-on un.e artiste, un.e architecte ou un.e designer reconnu.e ? La question coule de source mais prendre le risque d’y réponse s’avère périlleux. Le cours d’une histoire des formes de vie de l’art a pour ambition de fournir un éventail de réponses multiples et complémentaires : la liberté d’investir un espace et de donner une forme singulière à sa vie, l’envie de s’inscrire dans une communauté affective, intellectuelle et artistique, le choix de s’opposer à certains normes et façons de faire qui sont répétitives, voire académiques. 

Bref, les éléments qui expliquent un parcours d’artiste et ses différentes expérimentations sont différents et vastes. Nous fournirons des repères pour nous y retrouver. 

Objectifs pédagogiques 

Dans un premier temps, nous nous intéresserons de près aux maisons, ateliers, fermes et habitats collectifs des artistes, des architectes et des designers : de la grotte préhistorique aux studios de création les plus contemporains. Nous considérerons ces lieux de vie comme des formes propres à l’art qui ponctuent des moments importants de l’Histoire de l’art. 

Après avoir considéré comment certain.es investissent leur propre espace de création et inventent leur vie, nous reviendrons sur une histoire des avant-gardes du 19ième siècle au 20 ième siècle en suivant le fil des cabarets, des cafés et des théâtres d’artistes. Une histoire où architecture, art et design ne sont pas séparés mais bien au contraire envisager ensemble. 

Enfin, nous reviendrons sur les grandes figures et celles plus oubliées du 20ième siècle qui continuent de nous interpeller sur le sens de notre existence et de nous interroger sur notre monde contemporain. 

Méthode 

Décrire des oeuvres formellement, donner à lire une biographie d’artiste grâce à l’analyse de ses gestes créatifs, comparer des formes et des expérimentations d’artistes entre elles, repérer des groupes d’artistes par mouvement ou affinités esthétiques, exprimer un ressenti esthétique après avoir partagé l’intimité d’un face à face avec une oeuvre. 

Évaluation 

Présence continue et participation à l’oral, deux devoirs sur table et un devoir à faire en autonomie. 

Bibliographie

Nadeije Laneyrie-Dagen, Histoire de l’art pour tous, Hazan, Paris, 2011. 

Daniel Arasse, On n’y voit rien : descriptions, Gallimard, Folio Essais, Paris, 2003. 

Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, Femmes artistes/Artistes femmes : Paris de 1880 à nos jours, Hazan, Paris, 2007. 

Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse, Paris, 2004-2008. 

John Dewey, L’Art comme expérience, Gallimard, Folio Essais, Paris, 2010. 

Catherine Geel, les Grands textes du design, Institut français de la mode, Paris, 2019. 

Claire Brunet et Catherine Geel, Le design : histoire, concepts, combat, Gallimard, Folio Essais, 2022. 

Alexandra Midal, Design : introduction à l’histoire d’une discipline, Pocket, Agora, Paris, 2009. 

Kirsty Bell, The Artist’s House: from Workplace to Artwork, Sternberg Press, Londres, 2013.