Atelier VIDEO EXPANDED
Professeurs : Marie-Laure CAZIN Olivier HOUIX
Spécialité : Toutes sortes d'expérimentations visuelles et sonores, vidéo, installations, performances, interactivité, VR 360°
Type de cours : Atelier pratique
Option : 2, 3, 4 Art et Design
Semestres : S4, S6, S8
Planning : Mercredi de15h à 18h. De 14h à 15h : cours commun possible avec « Nouvelles réalités » d'Amaël Bougard dans le cadre de la préparation à la participation au festival Laval Virtual, pour ceux qui le souhaitent.
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
Historicité et compréhension des enjeux technologiques et artistiques qui relient le son et l'image vidéo sous forme de films, d’installations et dans leurs possibles interactifs et génératifs. Les étudiants devront concevoir et expérimenter des projets originaux, seuls ou à plusieurs.
Contenu
Présentation des différents enjeux comme l’immersion ou l’engagement du spectateur à travers la présentation et l’analyse d’œuvres. Initiation à des outils de créations numériques qui permettent de créer des projets interactifs ou génératifs.
Enjeux de la vidéo 360 pour casques de VR, spatialisation sonore.
NB : pour ceux qui ont pris l'option au 1er semestre, ils peuvent continuer leurs projets au 2nd semestre dans ce cours.
Participation au festival Laval Virtual ( 9-11 avril 2025)
Méthode
Alternance d’apports théoriques et d’introduction aux outils, tels que TouchDesigner.
Suivi des projets personnels.
Séances de présentation des travaux en groupe pour tester les dispositifs et réflexion critique.
Savoir-faire/attendus
Intérêt pour les relations son et image, pour les œuvres interactives et immersives, savoir-faire en montage vidéo et son.
Evaluation
Compréhension des enjeux numériques, conception, réalisation et expérimentation d’un projet développé seul ou en petit groupe.
Bibliographie
- AITKEN Doug et DANIEL Noël, Broken screens, expanding the image, breaking the narrative, New-York city, D.A.P./Distributed Art Publishers, 2005.
- BIOY CASARES Adolfo, L'invention de Morel, Paris, traduction de Armand Pierhal, coll. Littérature étrangère, 10/18, 2017 (1940).
- BOISSIER Jean-Louis, La relation comme forme, co-édité avec le Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais, la Haute école d’arts appliqués, Genève et l’Université Paris 8, 2004..
- CHION Michel. L'audio-vision : Son et image au cinéma, ( 5ed). Armand Colin, 2021 (1990).
- ELLUL, Jacques. L’empire du non-sens. L'art et la société technicienne, Paris, PUF, 1980, p. 59-60.
- GRAU Oliver, Virtual Art: from illusion to immersion. MIT press, 2003.
- MIGAYROU Frédéric. Coder le monde. Mutations/Créations. HYX, 2018.
- PAUL Christiane, L’art numérique, Paris, Thames & Hudson, coll. L’univers de l’art, 2004.
- PEARCE Celia, The Interactive Book : A Guide to the Interactive revolution, Alpel Publishing, ACM Digital library, 1997.
- YOUNGBLOOD Gene, Expanded Cinema : Art, Performance and Film, New York, A.L.Rees, P. Dutton & Co., Inc., 1970. URL : http://www.vasulka.org/Kitchen/PDF_ExpandedCinema/ExpandedCinema.html (consulté le 28/06/2019).