Séminaire B.A.D
Professeur : Jérôme Pasquet
Spécialité du cours : Histoire et théorie du design
Objectif
Le séminaire BAD interroge cette année les rapports entre corps et objet et s’intéresse à la manière dont le design et la danse peuvent dialoguer autour d’actions, de gestes et de mouvements.
Susciter la rencontre entre le corps réflexif du danseur qui « se sert de son corps pour élaborer une pensée sur le monde » (Laurence Louppe) et le projet réflexif du designer dont les approches transdisciplinaires et critiques servent un questionnement sur les conditions de production et de consommation de nos objets.
Contenu
Un design de gestes ou une danse des objets pour penser autrement : la conception devient mise en œuvre de rapports de force et de flux ; l’objet, entité formelle finie, devient chose, donne accès et rend sensible le virtuel sous l’actuel ; l’usage devient pratique ; l’environnement conçu devient milieu, ambiant.
La danse contemporaine peut-elle altérer certains des cadres et des logiques du design, en termes de production (hylémorphisme, dualisme conception/réalisation en projet, fini vs ouvert, pureté vs mélange) et de consommation (usage vs pratique, identité/accident vs variation, environnement vs milieu, possession vs emprunt) ?
Méthode
Les cas d'études, empruntés à l'histoire du design et à l'histoire de l'art, s’appuient sur l’analyse de projets et de textes de designers et d’architectes.
Savoir-faire attendus
Utiliser des connaissances et des références issues du design et de la danse afin de développer des projets dans le cadre de l’atelier BAD.
Evaluation
Chaque semaine un.e étudiant.e sera évalué.e sur une présentation orale des avancées de sa recherche.
Bibliographie
Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 1997
Noé Soulier, Actions, mouvements et gestes, Pantin, Centre national de la danse, 2016