Anglais
Professeur : Géraldine Perdereau
Spécialité du cours :
Anglais général & introduction à l’anglais de spécialité
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestre : 2
Heures de cours : 2h hebdomadaires
Planning : 1e ART les mercredis de 11h à 13h - 1e DESIGN les vendredis de 11h à 13h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
- Réactiver et consolider les bases linguistiques (vocabulaire & grammaire & phonologie)
- Objectifs communicationnels : entraînement à la compréhension et à l’expression écrite et orale afin d’être autonome (niveau visé : B2 voire C1)
- Introduction à l’anglais de spécialité : anglais de l’art et du design (acquérir un vocabulaire technique et spécifique de base relatif aux médiums artistiques : la peinture, la photographie, le cinéma, le design, etc.,)
Contenu
Grâce à des activités variées :
- discussions/débats/présentations autour de thèmes d’actualité généraux (“news of the world”)
-
discussions/débats/présentations autour de thèmes liés plus spécifiquement à l'art et au design (art & écologie, art & intelligence artificielle, eco-design, etc..)
-
visionnage de documents authentiques afin de travailler la compréhension orale (extraits de JT, interviews, films, documentaires, etc.)
Méthode
- Usage des TICE (quizlet / wooclap / learning apps / etc...)
- Les élèves travailleront en groupe, par deux ou seul.e.s pour les quatre activités suivantes : parler, lire, écouter, écrire
- Registre de vocabulaire artistique pour décrire des œuvres (styles, techniques)
- Grammaire : révision des bases linguistiques (les temps, la forme active, la forme passive, les articles, les modaux, etc...)
- Approche pédagogique interactive et actionnelle.
Savoir-faire/attendus
Consulter Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Niveau visé B2 voire C1
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
Evaluation
- Contrôle continu et évaluation(s) finale(s)
- Assiduité et participation active pendant les séances
- Vérification de l’acquisition des connaissances (vocabulaire, règles de grammaire, notions culturelles)
- Evaluation finale par compétences langagières (CO/CE/PO/PE)
Bibliographie
- www.anglaisfacile.com (grammaire)
- www.quizlet.com (lexique)
- www.wordreference.com (dictionnaire en ligne DE QUALITÉ)
- www.linguee.fr (dictionnaire en ligne DE QUALITÉ)