3D/2D/3D
Professeurs : Jean Bonichon, Olivier Chouteau
Spécialité du cours : Sculpture
Type de cours : cours pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 2
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mardi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
- Apprendre à observer et à reproduire ce que l'on voit par le geste du travail de l'argile crue. Entrainer la main à devenir le prolongement de l'œil, exercer l'œil a être le réceptacle de ce que produit la main.
- Comprendre les 3 dimensions au travers du travail des profils, des facettes et de la lumière.
- Appréhender les liens forts entre le dessin et la sculpture.
- Se familiariser avec les gestes de sculpture : taille direct, rajout, déplacement de la matière, travail par facettes, écrasement, déchirement, … pour acquérir des automatismes.
- Réaliser un rond de bosse quitte à se débarrasser des bases acquises.
Contenu
La méthodologie se découpe en trois étapes :
- 3D-3D : À partir de modèle vivant, les étudiant·es doivent réaliser un modelage en terre. L'exercice est de passer de la trois dimensions observée à la trois dimensions réalisée par le travail des facettes, des plans, des profils.
- 3D-2D : L’exercice consiste dans le passage de la trois dimensions à la deux dimensions ; l’observation de l’objet est essentiel afin de comprendre sa forme. L'étudiant·es devra retranscrir en dessin grand format un simple caillou.
- 2D-3D Boucler la boucle : La dernière étape passe par la réalisation d’un modelage à partir d'une image unique d'une tête d'animal
Méthode
Travail d'atelier direct.
Apprendre à observer et à reproduire ce que l'œil voit par des exercices réitérés et complémentaires.
Il sera demandé à l'étudiant·e de produire un document de références exhaustifs de textes, écrits, interviews de deux artistes sculpteur·trice.s dont le travail l'intéresse (minimum un·e artiste contemporain·e) : photocopies de catalogue, impressions pages web, …, dont les passages essentiels sera surlignés.
Evaluation
- Contrôle continu sur exercices en cours
- Capacité à appréhender la trois dimensions, les proportions, …
- Participation, motivation, écoute et assiduité
- Qualité des réalisations