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3D/2D/3D

Professeurs : Jean Bonichon, Olivier Chouteau
Spécialité du cours : Sculpture

Type de cours : cours pratique et initiation technique
Cours obligatoire 
Option : Art
Semestre : 2
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mardi de 14h à 18h 
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Apprendre à observer et à reproduire ce que l'on voit par le geste du travail de l'argile crue. Entrainer la main à devenir le prolongement de l'œil, exercer l'œil a être le réceptacle de ce que produit la main.
  • Comprendre les 3 dimensions au travers du travail des profils, des facettes et de la lumière.
  • Appréhender les liens forts entre le dessin et la sculpture.
  • Se familiariser avec les gestes de sculpture : taille direct, rajout, déplacement de la matière, travail par facettes, écrasement, déchirement, … pour acquérir des automatismes.
  • Réaliser un rond de bosse quitte à se débarrasser des bases acquises.

Contenu

La méthodologie se découpe en trois étapes :

  •  3D-3D : À partir de modèle vivant, les étudiant·es doivent réaliser un modelage en terre. L'exercice est de passer de la trois dimensions observée à la trois dimensions réalisée par le travail des facettes, des plans, des profils. 
  •  3D-2D : L’exercice consiste dans le passage de la trois dimensions à la deux dimensions ; l’observation de l’objet est essentiel afin de comprendre sa forme. L'étudiant·es devra retranscrir en dessin grand format un simple caillou. 
  • ​  2D-3D Boucler la boucle : La dernière étape passe par la réalisation d’un modelage à partir d'une image unique d'une tête d'animal

Méthode

Travail d'atelier direct.
Apprendre à observer et à reproduire ce que l'œil voit par des exercices réitérés et complémentaires.
Il sera demandé à l'étudiant·e de produire un document de références exhaustifs de textes, écrits, interviews de deux artistes sculpteur·trice.s dont le travail l'intéresse (minimum un·e artiste contemporain·e) : photocopies de catalogue, impressions pages web, …, dont les passages essentiels sera surlignés.

Evaluation

  • Contrôle continu sur exercices en cours 
  • Capacité à appréhender la trois dimensions, les proportions, … 
  • Participation, motivation, écoute et assiduité 
  • Qualité des réalisations