Workshop Techniques Numériques : Initiation Rhino 1/2
Professeurs : Felix Agid / Amaël Bougard / Ianis Lallemand
et Raphaël Lherbier, Technicien fabrication digitale
Spécialité du cours : Techniques numériques
Type de cours : workshop - cours pratique
Option : 1e année Design + 5 places ouvertes pour les 3e année Art
Semestre : 2 - 6
Planning : 4, 5 et 6 février 2025 – 11h /18h
Objectifs
L’objectif est d’initier les élèves aux bases techniques de modélisations et de la géométrie digitale : acquisition des connaissances minimales requises pour une prise en main autonome du logiciel Rhino.
Contenu
L’appropriation des techniques numériques initiée par ce module se verra idéalement perfectionnée jusqu’au diplôme, permettant au final la maîtrise de l’ensemble des dispositifs de production computationnels : modélisation paramétrique, conception algorithmique et programmation, simulation, fabrication digitale. Cette maîtrise n'a d'autres buts que de servir les enjeux liés à l'autonomie des élèves et la mise en avant de la dimension prospective qui encourage l'expérimentation et la création computationnelle. L’initiation tourne autour d’exercices et de projets géométriques permettant de saisir les différentes méthodes enseignées et la connaissance des notions fondamentales de géométrie digitale (surfaces polyédriques ; géométrie de Bézier ; opérations booléennes sur des solides et polysurfaces ; initiation aux basiques de l'algèbre linéaire ; courbures et surface développables…
Méthode
- Usage de Rhino et de la modélisation dans un contexte de recherche, de production et de fabrication.
- Rendu et modes de représentation conventionnels.
Savoir-faire/attendus
Idéalement, posséder un ordinateur portable + souris 3 boutons
Evaluation
Assiduité, qualité des projets, qualité des dessins, qualité de la présentation.