Vidéo
Professeur : Marie-Laure Cazin
Spécialité du cours : Vidéo
Type de cours : cours pratique
Option : 2e année Art
Semestre : 3
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mercredi de 15h à 19h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
Ce cours a pour objectif l'apprentissage de la réalisation en équipe dans l'esprit de court-métrage en apprenant à utiliser le matériel professionnel de l'école.
Les étudiants suiveront toutes les étapes de la réalisation d'un film, de l'écriture du scénario à l'étalonnage.
Contenu
Projections de films – pratique du repérage, de l'écriture, du cadrage, de la lumière, du montage son et image.
Méthode
Travail en petits groupes - méthode d'écriture du scénario et du storyboard.
Apprentissage organisationnel et post-production.
Sujets libres.
Savoir-faire/attendus
Travail de l'image en mouvement pour une réalisation linéaire : qualités attendues au cadrage, au traitement de la lumière, au montage et à la réalisation de la bande sonore.
Evaluation
Assiduité et travail fourni, qualité de l'implication dans un travail en groupe et dialogue avec l'enseignante.
Évaluation de l'écriture (scénario, storyboard) et de la préparation du tournage, ainsi que du rendu vidéo final.
Bibliographie
- Ecrits de cinéastes :
- ANTONIONI Michelangelo, Écrits, coll. Inventeurs de formes, éd. Images modernes, Paris, 2003.
- BERGMAN Ingmar, Carnets 1955-2011, trad. Jean-Baptiste Bardin, éd. Carlotta, Paris, 2022.
- BRESSON Robert, Notes sur le Cinématographe, coll. blanche, Gallimard, 1975
- FELLINI Federico, Fellini par Fellini, entretiens avec Giovanni Grazzini, coll. Champs Contre-champs, Flammarion, 1987.
- GODARD Jean-Luc, Godard par Godard, Coll. Champs Contre-champs, Flammarion,199
- TARKOVSKI Andreï, Le temps scellé, éd. Petite bibliothèque des cahiers du cinéma, n°79, Paris, 2004. - Essais :
- CHION Michel, Écrire un scénario, Cahiers du Cinéma/INA, 1985
- AUMONT Jacques, Montage Eisenstein, éd. Images Modernes, 2005
- BAZIN André, Qu'est-ce que le cinéma ?, coll. 7e ART, éd. Du Cerf, Paris, 1990
- MARTIN Marcel, Le langage cinématographique, coll.7e ART, éd. Du Cerf, Paris,1994.