Histoire de l'Architecture et du Design 2/2
Professeure : Anne Bariteaud
Spécialité du cours :
Histoire de l’Architecture et du Design
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 1h par semaine
Planning : mercredi de 14h à 15h
Objectifs
Le cours vise à transmettre des bases théoriques et visuelles en matière d’histoire de l’architecture et du design au cours du XXe siècle, principalement en « Occident ». L’analyse en détail des bâtiments et des objets sera corrélée à une approche plus générale de la vie en communauté. Cet aperçu historique établira des rapports d’échelle : humains, sociaux, territoriaux, culturels et politiques. On peut alors comprendre plus finement en quoi les enjeux techniques et esthétiques sont imbriqués et modulent les pratiques.
Contenu
Au début du XXe siècle, à partir des questionnements sur la nature des déterminismes entre formes et pouvoirs, se forment des Avant-gardes, pour qui l’interdisciplinarité, notamment entre architecture et design, constitue un engagement. Les artistes, les architectes et les designers s’impliquent différemment selon leur statut, leur groupe social, leur tendance idéologique et naturellement selon l’influence exercée par leur pays. Les forces dominantes qui orientèrent les expérimentations et les organisations, dans la construction des villes et la production des marchandises, ciblent l'enseignement artistique et les expositions commerciales.
Méthode
Une série d’exemples emblématiques sera examinée à partir du contexte historique. Les nouveaux champs esthétiques et les nouvelles méthodes seront étudiés successivement ; ils témoigneront de la diversité des productions tout au long du XXe siècle. La forte influence exercée par les sphères politiques – choix des matériaux, développement technique, usages, modes de vies, mentalités, orientations culturelles – sera ainsi prise en compte afin de situer les choix des créateurs.
Savoir-faire/attendus
L’assimilation régulière en cours permettra l’acquisition d’un panorama chronologique équilibré. La prise de notes en classe est fondamentale (dates, noms, vocabulaire, etc.) ainsi que les croquis.
Evaluation
L'examen sera une question générale portant sur tous les cours du semestre. Seront évalués : structure d'ensemble, mots clés, exemples précis et croquis. Les notes prises en classe seront autorisées.