Introduction à la critique d’art
Professeur : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Esthétique
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 4
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : jeudi de 16h à 18h
Objectifs
Comprendre les enjeux historiques, sociaux et culturels de la critique d’art ainsi que ses ambiguïtés philosophiques. Pratiquer la critique d’art.
Contenu
Ce cours propose une introduction à l’histoire de la critique d’art depuis Diderot jusqu’à nos jours. Nous définissons les différents aspects de la critique que sont ses dimensions descriptive, interprétative, expressive et évaluative. Nous dégageons les enjeux esthétiques liés à la formulation de discours sur l’art en analysant leurs rapports avec la théorie de l’art, les pratiques artistiques et la réception des œuvres. Il s’agit au travers de ce parcours de savoir ce que fait la critique à l’art et au monde de l’art.
Méthode
Lecture d’extraits de textes clés de critiques d’art (Diderot, Stendhal, Baudelaire, Castagnary, Mallarmé, Zola, Duret, Rochlitz, Restany, Greenberg, Rosenberg, Arasse, Genette, Didi-Huberman, Bazin, Daney, Assayas) et écriture d’articles ou de chroniques.
Savoir-faire/attendus
Connaissances en histoire de l’art.
Evaluation
Investissement et engagement dans les temps de cours, qualité critique et réflexive des écrits.
Bibliographie
- Charles Baudelaire, Écrits sur l’art, Les Salons, Paris, Livres de Poche, 1992.
- Diderot, Essai sur la peinture, Paris, Hermann, 2007.
- Fagnard Claire, La Critique d’art, Vincennes-Saint-Denis, PUV, 2017.
- Frangne Pierre-Henry et Poinsot Jean-Marc (dir.), L’invention de la critique d’art, Rennes, PUR, coll. « Critique d’art », 2002.