Aller au contenu principal

Terre Terrains Territoires

Professeur : Anne Bariteaud
Spécialité du cours :
Histoire de l'architecture et du design

Type de cours : atelier théorique
Cours obligatoire
Option : 2ème année Design 
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : mercredi 11h-13h au sem.3 / mercredi 15h-17h au sem.4
Nombre d'ECTS : 2 ECTS par semestre

Objectifs

Le rapport entre matières premières, espaces et territoires articule l’Histoire contemporaine, sous les angles de l’anthropocène et de la rupture post-coloniale notamment. Une distance critique historique sur l'architecture et le design rend visible les réalités politiques et sociales qui sous-tendent les formes, matériaux, usages, etc. En partant d'études locales, l'objectif de cet atelier théorique est donc de confronter le regard spontané, voire accoutumé, que nous portons sur notre environnement immédiat, et qui semble répondre à nos besoins actuels, avec ceux des époques antérieures.  

Contenu

Retracer historiquement l'évolution des dispositifs de vie, notamment depuis l’industrialisation, permet de mettre à jour les enjeux présents de durabilité, biens naturels et communs, inclusion, pratiques culturelles et apprentissages. Par l'orientation de ses recherches sur un lieu spécifique, l'élève devra ainsi examiner les relations complexes à la TERRE, lieu d'extraction des matières premières et d'inscription géographique, investiguer ce nouveau TERRAIN délimité à l'aide d'outils méthodologiques correspondants, et enfin comprendre et définir de manière responsable ce TERRITOIRE qui lui sert de contexte. 

Méthode

Chacun sera invité à trouver un terrain précis de recherche sur ce territoire, qui le fascine, le désoriente ou l'ennuie, au Mans ou alentour. Un partenariat sera aussi possible avec TARMAC, association sarthoise qui « accompagne les populations les plus précaires : hommes ou femmes isolé·es et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… ».

Savoir-faire/attendus

Chaque étudiant mène un travail autonome complet sur son lieu d'étude : croquis, rencontres, recherche documentaire et théorique, récolte d'archives, étude de terrain, et enfin conception d’un objet.

Evaluation

  • Pré-rendu documentaire par exposé oral.
  • Présentation d'un prototype et d'une édition sur toutes les recherches pour le rendu.
  • Plateforme collective archivant ressources et analyses au fur et à mesure.