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Design d'objet / Usages / Contexte

Professeur : Marta Bakowski 
Spécialité du cours : Pratique du Design

Type de cours : cours théorique, cours pratique, initiation technique
Cours obligatoire 
Option : 2e année Design
Semestres : 3 et 4
Planning : jeudi 9h-13h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Donner un avant-goût de la conception sous la contrainte du temps.  
  • Le temps ? Une contrainte mais aussi un avantage ! 
  • Apprendre à être proactif/ réactif 
  • Ne pas avoir peur de FAIRE/ travailler directement avec la matière 
  • Suivre son intuition 
  • Initiation au croquis et ‘collage’ tridimensionnel, à échelle 1 :1 
  • Concevoir à partir d’un contexte réel (observation) 
  • Apprendre à mener une enquête de terrain 
  • S’interroger sur la fonction émotionnelle des objets usuels. 
  • Explorer le potentiel et le langage poétique des objets. 
  • Développer une bonne expérience utilisateur 
  • Créer une bibliothèque d’expériences familières pour proposer des utilisations alternatives 
  • Apporter des valeurs humaines aux produits et aux expériences Produit.  
  • Aborder la thématique du ludisme et son potentiel.  
  • Découvrir et approfondir ses connaissances des procédés industriels de fabrication. 
  • Réfléchir avec la matière. 
  • Comprendre les contraintes du matériau. 
  • Comprendre les contraintes de fabrication. Savoir en jouer. 
  • Comprendre la différence entre une maquette papier ou carton et une maquette avec la matière réelle. 
  • Apprendre à communiquer ses concepts en atelier auprès d’un technicien/ fabricant. 

Contenu

Dans un premier temps, nous aborderons une méthodologie et une forme de « design-thinking » qui, à travers une série de contraintes (temps restreint/ fruit du hasard / matières/ moyens) , stimule et encourage le processus du « FAIRE », c’est-à-dire un processus d’action personnelle qui conduit à agir plutôt qu’à hésiter. Un travail de « sourcing » et de récupération vous amènera à vous interroger sur vos objets trouvés, leur forme préexistante et leur potentiel d’assemblage (corrélation des formes) en vue d’une revalorisation concrète et fonctionnelle. Un travail préalable d’inventaire et d’analyse documentée vous permettra de faire sens des objets trouvés et de leur relation entre eux dans le but de créer un nouveau langage/récit et usage. 

Le second projet vous invitera ensuite à une réflexion sur la fonction émotionnelle des objets, qui au-delà de l’aspect pratique et fonctionnel, influe sur l’usage et l’attachement (ou non) à l’objet. Une étape préalable d’enquête de terrain vous amènera à un certain nombre d’observations issues du quotidien, vous permettant ainsi d’établir et écrire votre propre brief de conception. Nous verrons ensemble les différents outils et méthodologies associées à ce procédé. S’en suivra le travail de conception d’objet et la réalisation maquette.  

L’année s’achèvera avec un dernier projet axé sur une matière et ses contraintes physique, mécaniques et de transformation. Vous serez amenés à réfléchir à une production nécessitant le minimum d’intervention et viserez le « zéro déchets »… 

Comme pour chaque sujet abordé avec moi, vous êtes vivement encouragé·es à documenter votre recherche (photo/ vidéo/ animation/ dessins…). La recherche est un acte de conception et doit être elle-même l’objet d’une conception, n’oubliez donc pas vos appareils photo/ feuilles et autres outils.

Méthode

  • Présentation de projets de référence 
  • Micro « Brainstorming » 
  • Sourcing de matières premières  
  • Recherche en volume  
  • Construction/ déconstruction/ Assemblage 
  • Documentation 
    • Enquête et recherche de terrain 
    • Analyse contextuelle, culturelle, comportementale.  
    • Interview utilisateur/ documentation photo-video 
    • Écriture d’un brief 
    • Génération de concepts, Dessin/ maquette/ prototype/ 3D/ dessins techniques/ … 
    • Fabrication de maquette (prototype final) 
  • Installation 
  • Présentation des rendus / échanges 

Savoir-faire/attendus

  • Capacité de réflexion en volume / capacité à trouver des solutions/ Prise de décision/ Sourcing de matières (capacité à collecter)/  fabrication-prototypage / Documentation. 
  • Savoir aller vers l’autre, observer le quotidien, documenter des comportements et des usages, les analyser, déterminer des problématiques, proposer des solutions adaptées. 
  • Savoir traduire son analyse par une réponse créative qui fait sens 
  • Recherche d’informations + références 
  • Par groupe : Réalisation de vidéos explicatives sur divers procédés de production 
  • Dessin/ croquis de recherche et de réflexion. 
  • Réalisation de maquettes de recherche formelle (papier/ bristol/ cannette alu…) 
  • Réalisation de dessins et contenu techniques 
  • Communication avec le technicien d’atelier/ Consultant
  • Mise en situation 

Evaluation

  • Présence / investissement / Participation 
  • Qualité, richesse et articulation de la recherche 
  • Qualité, richesse et pertinence du rendu 
  • Présentation du rendu et de la documentation (oral / accrochage) 

Bibliographie

  • Autoprogrettazione ? , Enzo Mari, Corraini Edizioni, 2002 
  • 100 Chairs, in 100 Days and it 100 ways, Martino Gamper 
  • Max Lamb : Exercises in seating 
  • Design emotionnel : Pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ? – Donald A. Norman 
  • Le Design des objets du quotidien - Donald A. Norman 
  • The Beauty of Everyday Things, Soetsu Yanagi, Penguin Classics 
  • Form follows idea : an introduction to design poetics - Ralph Ball & Maxine Naylor 
  • Ecrits d'Alessandro Mendini : Architecture, design et projet - (traduction Pierangelo Caramia & Catherine Geel) 
  • Design & Emotion - Deana McDonagh 
  • Alessi, The dream factory - Alberto Alessi 
  • Metaphores - Ettore Sottsass 
  • Réinventer le monde sensible, Gaetano Pesce & Philippe Garnier, Collection Entretiens, ed. Buchet-Chastel 2017 
  • Wasted - When Trash Becomes Treasure. Katie Treggiden 
  • Procédés De Fabrication & Design Produit. Lefteri Chris 
  • Materials for Inspirational Design : Metals. Chris Lefteri